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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : préparer et conduire une réunion ou un groupe de travail (5h10)
    • Les enjeux de l'entretien d'évaluation
    • Préparer l'entretien d'évaluation
    • Mener l'entretien d'évaluation
    • Faire un feedback
    • Gérer les situations délicates
    • Faire un suivi de l'entretien
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure)
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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L'entretien annuel d'évaluation est un moment d'échange privilégié entre un collaborateur et son manager. Bien que non obligatoire au regard du code du travail, cette rencontre est souvent attendue, parfois redoutée. Quelle est la méthode à adopter lors de la préparation de cet entretien en tant que manager ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Cette formation vous apportera les réponses à ces questions et vous donnera les clés pour mener efficacement vos entretiens annuels d'évaluation.

Objectifs pédagogiques

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Testez vos connaissances

Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Managers, responsables ou référents RH amenés à conduire des entretiens annuels d'évaluation.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuel

  • Replacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH
  • Définir les enjeux :
    • Pour les collaborateurs
    • Pour les managers
    • Pour l'entreprise
  • Identifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien
    • Objectifs précédemment fixés
    • Stratégie de l'entreprise
    • Trajectoire
  • Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel
  • Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation

Maîtriser les différentes étapes de l'entretien

  • Les séquences collectives de préparation en amont
  • Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation
  • Communiquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formel
  • Identifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologie
  • Préparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succès
  • Différents outils de recueil de la performance
  • Introduire l'entretien annuel et expliciter son déroulement
  • Optimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMART
  • Distinguer l'évaluation des compétences et les activités
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coach
  • Conclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)

Communiquer efficacement lors de l'entretien annuel

  • Développer une communication adaptée
    • Champs sémantiques
    • Posture
    • Dimension verbale et non verbale
  • Améliorer sa capacité d'écoute active
    • Analyser son propre registre émotionnel
    • Témoigner de son empathie
    • Savoir questionner
    • Savoir reformuler pour lever les ambiguïtés
  • Développer une communication factuelle, positive, constructive
    • Objectiver les faits
    • Choisir les bonnes formulations
  • Privilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructive
  • Donner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performants
  • Développer une posture de manager-coach
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
    • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
    • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
    • Savoir argumenter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation : simulations d'entretiens d'évaluation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînements : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur
  • Jeux de rôles : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises, grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Learning Boost +520 €

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : préparer et conduire une réunion ou un groupe de travail (5h10)
    • Les enjeux de l'entretien d'évaluation
    • Préparer l'entretien d'évaluation
    • Mener l'entretien d'évaluation
    • Faire un feedback
    • Gérer les situations délicates
    • Faire un suivi de l'entretien
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure)
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle +490 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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