Grâce à cette formation, vous développerez les compétences nécessaires pour la préparation, la conduite et la conclusion d'un entretien annuel d'évaluation avec vos collaborateurs. Vous maîtriserez les différentes étapes de la conduite de cet entretien essentiel dans le processus d'évaluation.
Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Préparer et conduire avec succès un entretien annuel d'évaluation
- Evaluer avec objectivité
- Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
- Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
- Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.
Prérequis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Managers, responsables ou référents RH amenés à conduire des entretiens annuels d'évaluation.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuel
- Replacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH
- Définir les enjeux :
- Pour les collaborateurs
- Pour les managers
- Pour l'entreprise
- Identifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien
- Objectifs précédemment fixés
- Stratégie de l'entreprise
- Trajectoire
- Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel
- Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
- Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
Maîtriser les différentes étapes de l'entretien
- Les séquences collectives de préparation en amont
- Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation
- Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation
- Communiquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formel
- Identifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologie
- Préparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succès
- Différents outils de recueil de la performance
- Introduire l'entretien annuel et expliciter son déroulement
- Optimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMART
- Distinguer l'évaluation des compétences et les activités
- Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coach
- Conclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)
Communiquer efficacement lors de l'entretien annuel
- Développer une communication adaptée
- Champs sémantiques
- Posture
- Dimension verbale et non verbale
- Améliorer sa capacité d'écoute active
- Analyser son propre registre émotionnel
- Témoigner de son empathie
- Savoir questionner
- Savoir reformuler pour lever les ambiguïtés
- Développer une communication factuelle, positive, constructive
- Objectiver les faits
- Choisir les bonnes formulations
- Privilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructive
- Donner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performants
- Développer une posture de manager-coach
- Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
- Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
- Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
- Savoir argumenter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation : simulations d'entretiens d'évaluation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînements : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur
- Jeux de rôles : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
Learning Boost
- Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis
Suivi
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
- M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Coaching +500 €
- 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
Classe virtuelle +590 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.