La démarche compétences a pour objectif de renforcer les pratiques managériales, permettant la réalisation du plein potentiel de chaque collaborateur. Une cartographie des compétences et un plan d'actions est indispensable pour accroitre les performances économiques de l'entreprise. Cette formation vous fournira les outils et méthodes à mettre en oeuvre auprès de vos équipes, afin de développer votre stratégie qui pourra être perçue gratifiante et valorisante par vos collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
- Impliquer et responsabiliser vos collaborateurs et développer leur autonomie
- Utiliser au mieux les compétences et qualités de chacun
- Améliorer les résultats individuels et collectifs
- Adapter votre style de management à votre équipe.
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers ayant un lien hiérarchique direct ou non avec leurs collaborateurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Recueil des attentes et objectifs de chaque participant
- Présentation de la formation
La matrice compétence
- Le rôle de manager dans le développement des compétences de son équipe
- Le concept de compétence et ses défis actuels
- La matrice dynamique des compétences
- Quel programme de développement des compétences pour les collaborateurs ?
De la matrice compétence au développement de la carrière
- Choisir entre spécialisation et polyvalence
- Proposer une évolution de carrière en favorisant l'engagement du collaborateur
- Diagnostiquer les écarts collectivement et construire un plan de carrière fidélisant
De la matrice compétence au recrutement gagnant
- Construire sa proposition d'emploi en fonction de ses attentes et de ses évaluations de technicité
- Elaborer une mise en situation d'évaluation des compétences sur la base de sa matrice de référence
De la matrice compétence à l'évaluation des collaborateurs
- Intégrer la matrice des compétences dans ses entretiens annuels
- Comment évaluer les compétences comportementales par le jeu de rôle ?
- Principes de construction
- De l'évaluation à la restitution
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Réalisation de matrices pour l'équipe
- Réalisation d'entretiens fictifs dans et hors contexte de l'entreprise
- Réalisation d'une situation évaluante et jeu
- Mise en place d'un plan de formation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).