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Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place des objets 3D dans un environnement 2D et 3D
  • Créer des matériaux complexes
  • Placer des lumières
  • Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D
  • Effectuer des rendus photoréalistes.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique et de Photoshop.

Public concerné

Infographistes et designers.

Programme

Philosophie du logiciel

  • Place d'Adobe Substance 3D Stager dans la chaîne de production

L'interface

  • Emplacement et gestion des outils et des palettes
  • Options et optimisation de la fenêtre d'affichage

La navigation dans l'espace 3D

  • Utilisation de la caméra et de l'outil Orbite
  • Déplacement et zoom
  • Changement et mémorisation des vues
  • Gestion des indicateurs d'alignement et des distances

Les outils supplémentaires d'Adobe Substance 3D Stager

  • Déplacement
  • Rotation
  • Echelle
  • Orbite
  • Pipette
  • Echantillonnage

Mise en place d'une scène 3D

  • Placer des éléments 3D de base sur la scène
  • Unités et dimensions
  • Gestion des coordonnées des objets
  • Utilisation des objets inclus dans Adobe Substance 3D Stager
  • Gestion des différents types d'objets
    • Formes de base
    • Objets modifiables
    • Modèles d'objets
  • Application de textures préconfigurées
  • Import d'objets 3D créés dans d'autres logiciels 3D
  • Gestion d'images d'environnement et d'arrière-plan

Création de textures avancées

  • Modification des textures d'Adobe Substance 3D Stager
  • Import de textures externes
  • Import de fichiers Photoshop
  • Import de matières substance
  • Gestion des différents canaux
    • Opacité
    • Métallique
    • Normal
  • Application de texture à une sélection

La lumière

  • Mise en place de lumières
  • Spot, lumière omnidirectionnelle
  • Option des lumières et des ombres
  • Les environnements ambiants

Le rendu

  • Calculs d'objets de scène
  • Optimisation du rendu par lancer de rayons
  • Les différents modes d'export d'image
  • L'export au format Photoshop

Finalisation

  • Incrustations d'objets 3D dans des images de manière réaliste
  • Finalisation dans Photoshop, avec les options de matériaux et d'objets spécifiques

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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