Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en place des objets 3D dans un environnement 2D et 3D
- Créer des matériaux complexes
- Placer des lumières
- Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D
- Effectuer des rendus photoréalistes.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique et de Photoshop.
Public concerné
Infographistes et designers.
Programme
Philosophie du logiciel
- Place d'Adobe Substance 3D Stager dans la chaîne de production
L'interface
- Emplacement et gestion des outils et des palettes
- Options et optimisation de la fenêtre d'affichage
La navigation dans l'espace 3D
- Utilisation de la caméra et de l'outil Orbite
- Déplacement et zoom
- Changement et mémorisation des vues
- Gestion des indicateurs d'alignement et des distances
Les outils supplémentaires d'Adobe Substance 3D Stager
- Déplacement
- Rotation
- Echelle
- Orbite
- Pipette
- Echantillonnage
Mise en place d'une scène 3D
- Placer des éléments 3D de base sur la scène
- Unités et dimensions
- Gestion des coordonnées des objets
- Utilisation des objets inclus dans Adobe Substance 3D Stager
- Gestion des différents types d'objets
- Formes de base
- Objets modifiables
- Modèles d'objets
- Application de textures préconfigurées
- Import d'objets 3D créés dans d'autres logiciels 3D
- Gestion d'images d'environnement et d'arrière-plan
Création de textures avancées
- Modification des textures d'Adobe Substance 3D Stager
- Import de textures externes
- Import de fichiers Photoshop
- Import de matières substance
- Gestion des différents canaux
- Opacité
- Métallique
- Normal
- Application de texture à une sélection
La lumière
- Mise en place de lumières
- Spot, lumière omnidirectionnelle
- Option des lumières et des ombres
- Les environnements ambiants
Le rendu
- Calculs d'objets de scène
- Optimisation du rendu par lancer de rayons
- Les différents modes d'export d'image
- L'export au format Photoshop
Finalisation
- Incrustations d'objets 3D dans des images de manière réaliste
- Finalisation dans Photoshop, avec les options de matériaux et d'objets spécifiques
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.