Les billets M2i L'accélération de la modalité distancielle au service de la continuité pédagogique
29 octobre 2020
A la suite des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les organismes de formation ont dû mettre en œuvre un plan d'actions d'urgence pour assurer la continuité pédagogique, voire pour répondre aux besoins de leurs clients pour proposer des formations en 100% distanciel, pour maintenir et développer les compétences des salariés qui subissent cette crise sanitaire.
Dans le cadre des mesures d'urgence, le Gouvernement a déposé un projet de loi, lui permettant de prendre des mesures provisoires par ordonnance, pour adapter, entre autres, les dispositions du Code du Travail et permettre aux employeurs et aux organismes de formation de satisfaire aux obligations légales.
C'est notamment le cas des formations qui se déroulent en distanciel, mais qui sont assorties du passage d'une certification. Ces dernières seront reportées à une date ultérieure, comme le précise le Questions/Réponses du 19 mars 2020.
Afin d'assurer cette continuité pédagogique, les organismes de formation sont invités à passer le plus grand nombre de leurs formations à distance, et pour cela, le Ministère met à disposition sur son site une rubrique, recensant des solutions techniques, des outils et des contenus pédagogiques en ligne permettant de garantir la continuité de leur activité de formation.
Pour éviter les annulations massives des formations commandées, diverses mesures ont été prises pour en garantir le financement à partir du moment où celles-ci peuvent se réaliser à distance. C'est notamment le cas pour les formations éligibles au CPF et celles via le dispositif de Transition Professionnel.
Dans le cadre du déroulement de ces actions de formation à distance, les organismes de formation et CFA devront néanmoins produire la preuve de la réalisation de l'action de formation par tout élément probant.
L' e-learning, les classes virtuelles, le blended-learning et la formation à distance, nécessitent que les formateurs soient formés à ces outils distanciels pour assister et accompagner les apprenants dans cette nouvelle modalité. Il en va de même sur un plan pédagogique de pouvoir adapter son séquencement, les durées de chaque séquence, et de transposer contenus et exercices à cette pratique.
M2i Formation, déjà rompu à ces pratiques de formation à distance, a pu organiser la bascule du présentiel en distanciel en un temps record, accompagnant ainsi apprenants et entreprises dans la mise en œuvre de leur connexion pour maintenir cette continuité pédagogique.
A ce jour, ce sont plus de 1700 formations qui sont disponibles en classe à distance, et toutes les sessions sont maintenues.
Retrouvez toutes nos formations :