Partager
Accueil    Le numérique au féminin - Notre engagement pour la féminisation du numérique

« Seulement 27,9% des métiers du numérique sont occupés par des femmes »

À l'heure où le secteur du numérique ne cesse d'évoluer et de s'adapter aux mutations économiques, technologiques ou culturelles, la question de la mixité est au cœur des attentions. La féminisation du numérique est devenue un enjeu majeur, véritable levier de compétitivité et d'innovation. Si les femmes sont encore trop peu représentées dans ce secteur d'avenir, les carrières féminines dans le numérique sont ambitieuses et c'est pour cela que le groupe M2i, très sensible aux politiques en faveur de l'inclusion sociale et de la diversité, s'implique dans de nombreuses initiatives visant à attirer et former plus de femmes aux métiers du numérique.

« Votre 1er atout est d’être une femme »

Féminiser le numérique : une source d'enjeux

À l'heure où le numérique connaît un réel engouement et ne cesse de se transformer, développer la mixité hommes-femmes au sein des organisations est devenu primordial, et ce pour plusieurs raisons :

  • La performance
  • La croissance
  • L’équilibre et l’inclusion
  • L’égalité et la justice sociale

Le groupe M2i s'engage pour la diversité

60% Effectif de femmes parmi les effectifs du groupe M2i

61/100 Index d’égalité Hommes/Femmes au sein du groupe M2i

50% Proportion de femmes formées au sein du groupe M2i

Partenariats clés

La fondation LDigital accompagne et sensibilise les femmes aux métiers et aux débouchés du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Collectif à l'initiative de l'expographie en faveur de l'élimination de la violence envers les femmes, sous le haut patronage d'Emmanuel Macron.

DesCodeuses est une association qui oeuvre pour l'émancipation économique des femmes de milieux modestes grâce à une formation technique et un empowerment collectif.

Tendances des filières du numérique les plus prisées par les femmes*

Langages et développement 20,5%

2
 

Business Intelligence et Outils Décisionnels 31,7%

1
 

Management du SI 9,3%

3
  • Tests
  • Développement web
  • HTML 5, CSS 3 et JavaScript
  • Business Objects
  • Data Visualisation et fouille de données Microsoft
  • Méthodologie et outils
  • ITSM - Gestion des services IT
Systèmes
Systèmes
6,6%
Outils de conception et de modélisation
Outils de conception et de modélisation
5,7%
Cybersécurité
Cybersécurité
5,1%
Sécurité
Sécurité
4,6%
Tests
Tests
3,9%
Big Data
Big Data
3,6%
Cloud
Cloud
2,6%
Réseaux et Télécoms
Réseaux et Télécoms
2,1%
Gestions de projets informatiques
Gestions de projets informatiques
1,3%
DevOps
DevOps
1,3%
Virtualisation - Stockage - SA
Virtualisation - Stockage - SA
0,5%
Mobilité
Mobilité
0,5%
SIG
SIG
0,4%
Dessin de bâtiment et industriel
Dessin de bâtiment et industriel
0,1%
IoT - Internet des objets
IoT - Internet des objets
0,1%
Gestion de projets
Gestion de projets
0,1%
Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle
0,1%

* données internes M2i sur l’exercice 2021.

Autre filière en croissance, le multimédia attire de nombreux profils féminins*

Innovants, créatifs et en perpétuelle évolution, les métiers du digital suscitent évidemment l'intérêt, et notamment celui des femmes. Qu'il s'agisse de refondre un site Web, de mesurer des indicateurs de performance ou encore de produire de l'information, le monde du marketing et de la communication requiert aujourd'hui des compétences nouvelles telles que le Community management, le social management, l'UX design ou l'analyse de la data.

Médias sociaux et webmarketing
Médias sociaux et webmarketing
48,3%
Marketing et communication digitale
Marketing et communication digitale
22,7%
Data et analyses
Data et analyses
12,3%
Culture digitale
Culture digitale
11,0%
Média et efficacité digitale
Média et efficacité digitale
5,8%

* données internes M2i sur l’exercice 2021.

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous