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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Manipuler l'outil TestLink pour gérer les plans de tests
  • Ecrire et mesurer l'efficacité des tests
  • Exécuter des campagnes de tests jusqu'au rapport de tests.

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances en informatique et en développement, avoir une expérience dans les tests. Avoir obtenu la certification "ISTQB Fondation" est fortement conseillé.

Public concerné

Equipes de développement, de tests, de validation / recette et de contrôle.

Programme

Rappel sur le test

  • Définition
  • Différents niveaux de tests
    • Unitaires
    • Intégration
    • Systèmes et recette
    • Confirmation et non régression
  • Différents types de tests
    • Structurel
    • Fonctionnel
    • Non fonctionnel
    • Analyse statique et dynamique
  • Processus de test
    • Planification
    • Analyse et conception
    • Implémentation et exécution
    • Evaluation et information
    • Clôture
  • Différents cycles de développement et test

Analyse et conception

  • Présentation des techniques de test
    • Partition et limites
    • Table de condition
    • Transition d'états
    • All pairs
  • Exercices et utilisation de Pict
  • Exigences
  • Tests
  • Conditions de tests
  • Cas de tests
  • Procédure de tests
  • Prérequis
  • Qu'est-ce qu'une couverture ?
  • Nécessité des bonnes pratiques
    • Couverture
    • Valorisation
    • Ecriture des tests
  • Quelles informations sont nécessaires ?

Présentation de l'outil TestLink

  • Installation de l'outil
  • Présentation des fonctionnalités
  • Vocabulaire typique à l'outil

Gestion des tests, exécution jusqu'aux résultats

  • Gestion des exigences
  • Gestion des plans de tests
  • Lien avec Mantis (gestion des anomalies)
  • Organisation de l'exécution de ses tests, environnements de tests, gestionnaire d'anomalies
  • Sortie des rapports de campagnes de tests

Administration de l'outil

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par une auto-évaluation ou une évaluation des compétences acquises remplie par le formateur

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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