Comment pérenniser la démarche du Lean ? Comment donner du sens au nouveau management entre le "ni trop contrôler" et le "ni trop laisser faire" ? Quel est le nouveau rôle du manager dans ce contexte d'auto organisation des équipes ? Cette formation s'adresse à des managers et dirigeants impliqués dans une démarche Lean et amélioration continue.
Objectifs pédagogiques
- Organiser les postes et standardiser le travail
- Accroître les compétences
- Améliorer votre service client
- Augmenter la productivité
- Améliorer la trésorerie et la marge
- Réduire les temps de réalisation
- Augmenter le taux de service client
- Obtenir une meilleure réactivité
- Améliorer les conditions de travail
- Sécuriser les équipements et les postes de travail
- Améliorer la propreté des zones de travail
- Donner des consignes claires
- Motiver et impliquer le personnel
- Rendre les équipes plus autonomes.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Entreprises des secteurs de l'industrie et de services ou toute personne impliquée dans le pilotage et la mise en oeuvre d'un projet Lean.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Conduite du changement
- Informer, écouter, impliquer et soutenir ses collaborateurs
Acquérir les fondamentaux du Lean Management
- Comprendre les origines et les fondements du Lean
- Définir la notion de valeur ajoutée
- Identifier et supprimer les différentes familles de gaspillage
- Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
- Démarche pour réaliser une "transformation Lean"
Piloter et animer de façon opérationnelle ses services
- Créer ses îlots autonomes
- Concepts
- Enjeux
- Moyens à mettre en oeuvre
- Activités transférées
- Elaborer son système de pilotage : définir puis déployer ses objectifs et indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
- Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles (h/h - poste - quotidienne - hebdomadaire - mensuelle)
- Mettre en place ses "tournées terrain" : comment évaluer la performance à "l'instant T" ?
- Concevoir son système d'animation visuelle de la performance : management visuel
Résoudre ses problèmes au plus près du terrain
- Comprendre la méthode PDCA
- Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
- Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème
- QRQC
- 8D
- Rapport A3
Organiser vos postes de travail : méthode 5S
- Adopter une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation