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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier quelques outils simples d'utilisation pour créer, modifier et diffuser des images fixes
  • Décrire le fonctionnement de Pinterest, Snapchat et Instagram
  • Utiliser ces réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ou marketing.

Prérequis

Connaître les réseaux sociaux.

Public concerné

Tout poste de direction, responsables marketing et communication, Community Managers, Traffic Managers, responsables acquisition de trafic, webmasters (tous secteurs confondus).

Programme

Jour 1

Les images, oui. Mais lesquelles ?

  • Typologie, en fonction d'objectifs concrets
  • Outils de création et modifications d'images
  • Droit d'auteur et droit d'image
  • Bibliothèques d'images libres de droit
  • Les IA Génératives et leurs impacts

Instagram

Instagram : tour d'horizon

  • Qui sont les utilisateurs ?
  • Pourquoi être présent sur Instagram ?
  • Exemples de bonnes pratiques

Fonctionnalités

  • Créer un compte
  • Comment le mettre à jour ?
  • Complémentarité mobile / Desktop
  • Quelles stories sur Instagram ?
  • La création d'un compte professionnel et ses apports

TikTok

TikTok : tour d'horizon

  • Qui sont les utilisateurs ?
  • Les chiffres 2024 et projections 2025
  • Exemples de bonnes pratiques

Fonctionnalités

  • Utilisation des images ou des vidéos
  • Le montage vidéo (natif et CapCut)
  • Le compte Business

Pinterest

Pinterest : tour d'horizon

  • Qui sont les visiteurs ?
  • Pourquoi être sur Pinterest ?
  • Exemples de bonnes pratiques

Créer un profil

  • Paramétrer son profil
  • Créer ses premiers tableaux : quelle stratégie adopter ?
  • Comment épingler une image ? (plusieurs méthodes)

Jour 2

Créer un compte professionnel

  • Paramétrer son compte
  • Augmenter le nombre de ses abonnés
  • Les concours
  • Liens entre votre compte et votre site Internet
  • Impact sur le référencement naturel de votre site Internet
  • Les épingles enrichies
  • Les statistiques

Snapchat

Snapchat : tour d'horizon

  • Qui sont les utilisateurs ?
  • Pourquoi être présent sur Snapchat ?
  • Exemples de bonnes pratiques

Fonctionnalités

  • Créer un compte
  • Envoyer un snap
  • Les filtres
  • Dialoguer
  • Les stories
  • Sauvegarder ses contenus

Exemples d'utilisations professionnelles

  • L'émotion sur le devant de la scène
  • Le storytelling
  • Les campagnes produits
  • Les filtres personnalisés
  • Filtres et retouches d'images
  • Les statistiques
  • Les secrets des comptes qui marchent
  • La stratégie éditoriale
  • La publicité

Les outils complémentaires

  • Boomerang, Hyperlaps, Layout : produire du contenu original sur Instagram
  • Canva
  • Sélection d'outils de retouche et de montage vidéo (Canva, Adobe Express et CapCut)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation de prises de vues pour publication
  • Création de stories ou réels sur Facebook ou Instagram
  • Sélection de KPI selon le contexte et les objectifs du stagiaire

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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