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La Process Communication® s'avère un outil de communication et un modèle de compréhension de la personnalité de vos collaborateurs. Cette formation riche vous permettra d'apprendre à vous mettre en phase avec ce que l'autre dit et ce qu'il croit et/ressent et de mettre en place de stratégies de communication appropriées selon les situations que vous rencontrez.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier vos points forts pour mieux vous connaître
  • Identifier et anticiper les besoins de vos collaborateurs
  • Adapter et renforcer votre communication
  • Gérer votre stress
  • Intervenir efficacement en tant que manager en situation de conflits et de désaccords.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication® qui vous sera adressé lors de votre inscription (pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif, contactez votre conseiller formation).

Public concerné

Managers et cadres.

Partenaire / Éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité

Mieux appréhender ses interlocuteurs

  • Adopter deux outils essentiels
    • Les perceptions spécifiques à chaque type de personnalité
    • La matrice d'identification des canaux de communication
  • Identifier la structure de personnalité de ses interlocuteurs

Adapter sa communication et son management à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d'interactions ou de managements
  • Pratiquer le style de management individualisé
  • Optimiser les relations interpersonnelles
  • La matrice d'identification des environnements préférés de chaque profil de personnalité
  • Elaborer une stratégie de communication individualisée

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son équipe : facteur clé de motivation

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalité
  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Définir le stress et ses conséquences
  • Comprendre les comportements liés au stress de chaque membre de l'équipe
  • Appréhender la notion de driver
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Repérer les séquences de stress selon les six personnalités
  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
  • 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Les intervenants animant cette formation sont tous certifiés auprès de Kahler Communication France.

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil. Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.

Pour plus d'informations concernant les tarifs INTRA, contactez votre conseiller formation.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

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