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La formation Process Communication® pour manager efficacement vous livrera les techniques nécessaires pour vous connaître d'avantage et mieux comprendre vos collaborateurs, afin d'adapter votre communication et développer une relation professionnelle efficace.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mieux vous connaître
  • Mieux connaître vos collaborateurs
  • Améliorer votre communication
  • Gérer votre stress
  • Gérer les conflits et désaccords.

Niveau requis

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication®.

Public concerné

Managers et cadres.

Partenaire / Éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité

Mieux appréhender ses interlocuteurs

  • Adopter deux outils essentiels
    • Les perceptions spécifiques à chaque type de personnalité
    • La matrice d'identification des canaux de communication
  • Identifier la structure de personnalité de ses interlocuteurs

Adapter sa communication et son management à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d'interactions ou de managements
  • Pratiquer le style de management individualisé
  • Optimiser les relations interpersonnelles
  • La matrice d'identification des environnements préférés de chaque profil de personnalité
  • Elaborer une stratégie de communication individualisée

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son équipe : facteur-clé de motivation

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalité
  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Définir le stress et ses conséquences
  • Comprendre les comportements liés au stress de chaque membre de l'équipe
  • Appréhender la notion de driver
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Repérer les séquences de stress selon les six personnalités
  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
  • 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Les formateurs animant ce programme sont tous certifiés auprès de Kahler Communication France.

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil. Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.

Pour plus d'informations concernant les tarifs INTRA, contactez votre conseiller formation.

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