Objectifs pédagogiques
- Réaliser des modélisations complexes avec les outils de ZBrush et pouvoir les exporter vers d'autres logiciels dédiés à l'animation en 3D.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Bonne notion d'informatique : connaissance de Windows, des systèmes de fichiers, savoir travailler avec des raccourcis clavier, être capable d'utiliser des logiciels en anglais.
Public concerné
Tout public désirant s'initier aux concepts et à la pratique de la 3D sous ZBrush. Designers, modeleurs 3D, designers, infographistes 3D…
Programme
Interface
Présentation de la disposition des menus
Système de navigation
Palettes de pinceaux
Couches alpha
Outils d'édition
Techniques de modélisation
Création ou importation d'objets
Raccourcis claviers
Utilisation des différents outils de ZBrush pour la modélisation
Techniques et méthodes de modélisation sous ZBrush
Utilisation des sphères pour réaliser un personnage
Technique de texturing
Utilisation du projection master
Texturer un personnage
Optimisation pour la modélisation
Optimisation pour l'export de maps displacement
Export d'un personnage vers 3ds Max, vers Maya…
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation