Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire le fonctionnement de YouTube
- Interagir avec le site YouTube.
Prérequis
Pratique courante de la navigation Web.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Toute personne souhaitant créer sa chaîne YouTube et/ou commencer à faire du marketing numérique.
Programme
Jour 1
Présentation de l'environnement numérique YouTube
- YouTube aujourd'hui : usages, tendances
- Publier une vidéo sur le Web, via une iFRAME
- Compte YouTube et ses fonctionnalités
- Les rémunérations et sources de revenu indirectes
- Le droit d'auteur
- Le YouTube Studio
- Les fontionnalités
Tour d'horizon des bonnes pratiques
Préparer son contenu
- Organisation
- Contenu
- Scénariser ses sessions
- Créer sa personnalité
- Image
- Logo...
Jour 2
Le studio d'enregistrement YouTube
- Présentation de l'interface
- Matériel vidéo
- Eclairage
- Formats
- Spécificités techniques
- Les formats : dimensions, type de fichier, compression
- Les connectiques matériels
- Le montage
- Les outils vidéo
Son
- Le son
- Le mixage du son
- Les outils
Finaliser son projet
- Créer son projet
- Mastering / finalisation
- Upload
- Choix des mots-clés pour le référencement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Téléchargement d'une vidéo et optimisation de cette vidéo via les outils du YouTube Studio
- Création d'un script optimisé pour des vidéos YouTube
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.