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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Concevoir des courriers, des notes et documents dans LibreOffice / OpenOffice Writer
  • Créer des tableaux
  • Gérer des tabulations
  • Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d'un document afin de l'imprimer.

Niveau requis

Avoir des connaissances de l'environnement Windows.

Public concerné

Nouveaux utilisateurs du logiciel ayant besoin de créer et de mettre en forme un document texte simple.

Programme

1ère demi-journée et 2ème demi-journée

Présentation

  • Rappel sur l'environnement Windows et les intérêts d'un traitement de texte
  • Présentation de la fenêtre et des différentes barres d'outils
  • Préconisation pour la création de documents avec Writer

Notions fondamentales

  • Saisie et modification de texte
  • Présentation des caractères
  • Présentation des paragraphes
  • Utilisation des listes
  • Cloner le formatage
  • Insertion de marques de formatage

Création de documents simples (partie 1)

  • Gestion des espacements
  • Modification des marges
  • Utilisation des puces et des numéros

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un document simple et le mettre en forme

3ème demi-journée

Création de documents simples (partie 2)

  • Utilisation du correcteur d'orthographe
  • Utilisation des tabulations

Gestion des tableaux

  • Description de l'intérêt des tableaux
  • Apprentissage des différents modes de création des tableaux
  • Modification des tableaux
  • Mise en forme des tableaux

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Gérer des tabulations vs créer un tableau

4ème demi-journée

Optimisation des documents

  • Sélections des éléments
  • Insertion de sauts
  • Utilisation des styles

Mise en page

  • Format de page
  • En-tête et pied de page
  • Saut de page

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utilisation des styles dans un document

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des exercices pratiques
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences attestées par la certification

      • Maîtriser l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
      • Créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
      • Introduire des objets simples comme une table, une image
      • Maîtriser le publipostage de lettres ou d'étiquettes
      • Maîtriser la finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression).

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