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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Concevoir des courriers, des notes et documents dans LibreOffice / OpenOffice Writer
  • Créer des tableaux
  • Gérer des tabulations
  • Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d'un document afin de l'imprimer.

Niveau requis

Avoir des connaissances de l'environnement Windows.

Public concerné

Nouveaux utilisateurs du logiciel ayant besoin de créer et de mettre en forme un document texte simple.

Programme

1ère demi-journée et 2ème demi-journée

Présentation

  • Rappel sur l'environnement Windows et les intérêts d'un traitement de texte
  • Présentation de la fenêtre et des différentes barres d'outils
  • Préconisation pour la création de documents avec Writer

Notions fondamentales

  • Saisie et modification de texte
  • Présentation des caractères
  • Présentation des paragraphes
  • Utilisation des listes
  • Cloner le formatage
  • Insertion de marques de formatage

Création de documents simples (partie 1)

  • Gestion des espacements
  • Modification des marges
  • Utilisation des puces et des numéros

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un document simple et le mettre en forme

3ème demi-journée

Création de documents simples (partie 2)

  • Utilisation du correcteur d'orthographe
  • Utilisation des tabulations

Gestion des tableaux

  • Description de l'intérêt des tableaux
  • Apprentissage des différents modes de création des tableaux
  • Modification des tableaux
  • Mise en forme des tableaux

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Gérer des tabulations vs créer un tableau

4ème demi-journée

Optimisation des documents

  • Sélections des éléments
  • Insertion de sauts
  • Utilisation des styles

Mise en page

  • Format de page
  • En-tête et pied de page
  • Saut de page

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utilisation des styles dans un document

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Pour toute demande hors CPF, la validation des acquis reste possible via la certification TOSA LibreOffice Writer.

Compétences attestées par la certification

  • Le niveau ICDL Standard se limite aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées : reconnaître l'interface d'un logiciel de traitement de texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation / réaliser les opérations de base permettant d'insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l'édition du document / utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d'un document / créer et insérer des objets afin d'enrichir le contenu d'un document / maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d'utiliser de manière optimale la fonction de publipostage / définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme
  • Le niveau ICDL Avancé requière la bonne maîtrise des compétences évaluées par le niveau ICDL Standard : appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document / utiliser les fonctions de référencement (légendes, notes de bas de page, renvois...) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur / utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents / réaliser des macros et identifier les options avancées du publipostage / travailler à plusieurs sur un document, à l'aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document / préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.

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