Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en oeuvre l'essentiel des fonctionnalités WooCommerce pour réaliser une boutique en ligne
- Installer le plug-in WooCommerce
- Paramétrer votre e-commerce avec WordPress
- Gérer votre boutique WordPress / WooCommerce
- Installer et paramétrer l'extension WooCommerce
- Créer des fiches produits et importer un fichier Excel
- Personnaliser la présentation
- Décrire la gestion des commandes
- Animer les ventes.
Prérequis
Avoir suivi le cours WOR-PRES "WordPress - Initiation - Création et gestion d'un site Web" ou avoir les connaissances équivalentes.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Toute personne connaissant les fondamentaux de WordPress et désirant créer une boutique en ligne.
Programme
Jour 1 - Matin
Contexte
- Les chiffres du e-commerce
- Les grands commerces électroniques
- Les stratégies de la vente en ligne
- Les outils de création de boutique en ligne
- Les enjeux
- Les clés de la réussite
- Les erreurs les plus courantes
Installation et paramétrage
- Installation de WordPress
- Installation de WooCommerce
- Paramétrage spécifique des permaliens
- Paramétrage de base
- Affinement des paramètres
- Devise
- TVA
- Type de commerce
- Moyen de paiement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation de WordPress et WooCommerce sur un serveur local
- Configuration des paramètres de base de la boutique (devise, TVA, moyens de paiement...)
Jour 1 - Après-midi
Catalogue produit
- Informations de base d'un produit
- Type de produit
- Gestion de stock
- Attributs et options
- Image principale et complémentaire
- Catégories et familles
Importation de produit en masse
- Les plug-ins d'import (CSV, Excel...)
- Les données indispensables
- Formatage des données
- Options d'import
Actions marketing
- Options de prix "promo"
- Produits "nouveautés"
- Créer un code "promo"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création manuelle de fiches produits avec variantes et gestion de stock
- Import de produits depuis un fichier CSV ou Excel
- Mise en place d'actions marketing (codes promo, produits en promotion...)
Jour 2 - Matin
Compatibilité des thèmes / templates
- Les thèmes gratuits
- Les thèmes payants
- Personnalisation du thème
- Personnalisation des e-mails
- Présentation des produits
Designer son thème avec Gutenberg
- Les différents Blocks de WooCommerce
- Définir l'en-tête et le pied de page avec FSE (Full Site Editing)
- Les widgets disponibles avec Elementor Pro
Administrer sa boutique avec WooCommerce Admin
- Les différents rapports générés par WooCommerce
- Revenus
- Commandes
- Produits
- Catégories
- Coupons
- Taxes
- Téléchargements
- Inventaire
- Clients
- Tableaux personnalisés pour les commandes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation et configuration d'un thème compatible WooCommerce
- Customisation de la page d'accueil et des fiches produits avec Gutenberg
- Analyse des ventes et des performances avec les rapports WooCommerce
Jour 2 - Après-midi
Modes de paiement
- Par chèque et virement
- Avantages et inconvénients de PayPal
- Paiement à la livraison
- Les passerelles de paiement
- Les solutions et offres des banques
- Les plug-ins compatibles avec les solutions
Gestion des commandes
- Différents états
- Comptes clients
- Actions groupées
- Statistiques des ventes
Optimisation pour le référencement (SEO)
- Les bonnes pratiques pour :
- Les descriptions "produits"
- Le nommage des images
- Ajout du plug-in Yoast SEO
- Paramétrage spécifique à WooCommerce
- Définir son / ses mots clés cible
- Choisir un bon titre SEO
- Ajouter une meta description optimale
Sécurisation de la boutique
- Les bonnes pratiques au niveau de l'installation
- Ajout d'un plug-in de sécurité (Wordfence, iThemes...)
- Mise en place de sauvegardes (niveau serveur et niveau WordPress)
- Notion de base du fichier .htaccess
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Optimisation SEO complète d'une page "produit"
- Sécurisation d'un site e-commerce via le plugin Wordfence
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.