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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Utiliser les nouveaux outils d'administration
  • Montrer les améliorations apportées par Windows 10 / 11
  • Administrer et implémenter Windows 10 / 11 en entreprise
  • Identifier les principes de migrations et les bonnes pratiques associées.

Niveau requis

Maîtriser l'installation, la configuration, le support et la maintenance de Microsoft Windows Client.

Public concerné

Informaticiens, professionnels IT et techniciens.

Programme

Introduction à Windows 10 / 11

  • Paysage informatique à venir
    • Cloud
    • Objets connectés
    • Byod
    • Réalité augmentée
  • L'offre Windows 10 / 11, les versions de Windows 10 / 11 disponibles
  • Nouvelle approche des updates et upgrades du produit
  • Evolution de l'expérience utilisateur
  • Synchronisation de comptes
  • Applications Windows
  • Nouveautés Windows 10 / 11 côté professionnels IT
  • Renforcement de la sécurité
  • Déploiement et administration
  • Virtualisation

L'expérience utilisateur Windows 10 / 11

  • L'application paramètres (Settings App)
  • Le centre de notification
  • Les applications "Modern App"
  • Navigation
  • Explorateur Windows
  • Connexions au Cloud
  • Microsoft Edge

Présentation des upgrades de Windows 10 / 11

  • Appréhender le protocole de mises à jour de Windows 10 / 11
  • Bonnes pratiques de migrations et de mises à jour
  • Compatibilités des mises à niveaux

Sécurité Windows 10 / 11 - Sécurité des postes et des données

  • Sécurisation du Hardware UEFI, TPM
  • Sécurisation du Boot Process
  • Verrouillage des postes d'entreprise
  • Sécurisation du stockage
  • BitLocker Drive Encryption
  • Remote Business Data Removal
  • Nouveautés Windows Defender

Virtualisation sous Windows 10 / 11

  • Client Microsoft Hyper-V
  • Présentation des solutions de virtualisation complémentaires
    • "Desktop Virtualization"
    • Virtualisation d'applications
    • "User Experience Virtualization"

Sauvegarde et réparation de Windows 10 / 11

  • Nouveautés de sauvegarde
  • Option "Push-Button Reset" (réinitialisation rapide)
  • Réinstallation complète
  • DaRT (Diagnostics and Recovery Tools)

Les nouveautés

  • Vue d'ensemble des principales nouveautés par versions

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 1h30 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Utiliser les outils de dépannage, consulter le registre, l'historique des fichiers pour maintenir un environnement système stable et fiable sur les postes de travail dans l'entreprise
  • Utiliser les outils et services Windows pour analyser et dépanner les problèmes de compatibilité applicative sur les postes de travail (messagerie, applications de bureau)
  • Paramétrer les fonctionnalités Windows appropriées (BitLocker, EFS) pour assurer la sécurité et la confidentialité des données sur les postes de travail dans l'entreprise
  • Gérer les différents types de périphériques pour dépanner et maintenir l'environnement matériel attaché aux postes de travail dans l'entreprise
  • Paramétrer les différentes fonctionnalités d'accès distants proposés par Windows pour s'assurer que les postes de travail nomades restent connectés au réseau de l'entreprise
  • Paramétrer et dépanner les fonctionnalités réseau pour assurer la connectivité continue des postes de travail sur le réseau de l'entreprise
  • Mettre à jour le système, paramétrer l'antivirus, gérer des stratégies de groupe pour assurer la conformité et la sécurité de l'environnement sur les postes de travail dans l'entreprise
  • Paramétrer les permissions et les partages sur les dossiers et les périphériques, mettre en place un système d'authentification pour sécuriser l'accès aux ressources
  • Gérer les comptes Cloud des utilisateurs et les périphériques nomades pour dépanner et maintenir les liens entre les périphériques opérant dans un environnement Cloud et l'environnement local de l'entreprise.

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