Objectifs pédagogiques
- Concevoir, héberger et maintenir un site Web.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Etre à l'aise avec les usages d'Internet.
Public concerné
Développeurs Web, chefs de projets Web, infographistes Web, chargés de communication digitale ou toute personne ayant à gérer un site Internet au niveau des noms de domaines, des emails, des fichiers (page Internet) et des bases de données.
Programme
Contexte d'Internet
- Rappels historiques : pourquoi Internet ?
- Les types de serveurs et leurs protocoles
- D'Internet au Web
- Les organismes impliqués (ISOC, ICANN, W3C...)
- Les normes du Web
- Les navigateurs
- Les moteurs de recherche
- Les valeurs de la culture Web
- Les usages du Web (Web 0.0, 1.0, 2.0, 3.0...)
- Le Deep Web, le Dark Web et le Darknet
- L'avenir du Web (Solid...)
- Le cadre d'intervention d'un webmaster
Les langages du Web
- HTML
- CSS (Sass, Less...)
- PHP
- JavaScript
- JSON
- XML
- Python
- Les frameworks (Boostrap, Angular, jQuery...)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Codage d'une page
Contexte d'un site Internet
- Les composants d'un site Web
- Nom de domaine, DNS et registrar
- Serveurs FTP, email, base de données...
- Les hébergeurs de site
- Types d'hébergements
- Types d'interfaces de gestion d'hébergement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Gérer un site Web avec le manager OVH
- Gérer un site Web avec Plesk
Gérer un site Web
- Notion de continuité de service
- Les pannes les plus courantes
- Chez l'hébergeur
- Sur les réglages de l'hébergement
- Venant du site Internet
- Provenant d'une cyberattaque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Faire planter un site et le réparer
Gérer un projet de site Internet
- Les 3 axes stratégiques Web
- Cahier des charges
- Oublis fréquents
- Tarifs du marché
- Planification
Outils de création d'un site Internet
- Editeurs de code
- Logiciels WYSIWYG macOS et/ou Windows
- Editeurs en ligne
- Famille et types de CMS
- Famille des solutions Low Code et No Code
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un site Web et corriger le code
UX Design et prototypage
- Notions de UI et UX Design
- Etude du persona
- Méthode Six-to-One
- Design de prototype
- Outils de prototypage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude du persona
Fonctionnement de WordPress
- Notion d'articles et pages
- Thèmes et templates
- Les Page Builders
- Extensions et fonctionnalités
- Boutiques de templates et plug-ins
- Paramètres des permaliens
- Réglages généraux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installer WordPress
- Réaliser les réglages essentiels
- Sécuriser un site WordPress
- Sauvegarder les fichiers et la base de données
Référencement et trafic Web
- Comment pense Google ?
- Stratégie quantitative et qualitative sur les liens
- La structure des textes en HTML
- Optimisation SEO des images
- Contraintes concernant les contenus
- Mesure de qualité avec Dareboost
- Suivi du trafic via Google Analytics
- Analyse concurrentielle avec SEMrush
- Comprendre la Google Search Console
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Optimiser un site WordPress pour le référencement
Gérer une newsletter et emailing
- Différences entre newsletter et emailing
- Enjeux des newsletters
- Classifier le contenu
- Outils de création (compatibles Outlook)
- Plateforme de routage (Mailchimp, MailerLite, Sendinblue...)
- Analyse des statistiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Concevoir, designer et envoyer une newsletter
Cadre juridique
- Droits d'auteur
- Droits à l'image
- Protection des données privées (RGPD)
- Licences Open Source
- Licences commerciales
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.
Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.