Formation WebGL - Faire entrer la 3D dans des pages Web – Centre de formation M2i
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Découvrez notre formationWebGL - Faire entrer la 3D dans des pages Web

Présentiel

3 jours (21 heures) - WEB-GL

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Objectifs pédagogiques

  • Réaliser des applications Web 3D avec l'API WebGL
  • Mettre en oeuvre les algorithmes adaptés aux navigateurs et à l'environnement.

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances sur l'environnement HTML. Avoir des notions avancées de JavaScript ou d'un langage de développement et la connaissance d'un logiciel 3D serait un plus (Blender...).

Public concerné

Intégrateurs front end, infographistes, développeurs.

Paris Chaillot22/01/20201 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot18/03/20201 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot08/06/20201 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot23/09/20201 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
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le stage

Les bases de WebGL

  • OpenGL et l'accélération matérielle
  • JSON et le formatage des données
  • Versions et implémentation dans les navigateurs
  • Les bibliothèques de développement

Créer l'environnement

  • La page HTML et la balise Canvas
  • Créer le contexte WebGL

Ajouter du contenu

  • Notion de scène
  • Initialisation des shaders
  • Chargement depuis le DOM
  • Vertex shader
  • Fragment shader

Créer des objets

  • Dessiner la scène
  • Créer un objet 2D
  • Opérations sur les matrices
  • Gérer les matrices avec la bibliothèque mathématique
  • Sylvester

Ajouter des couleurs avec les shaders

  • Colorer les sommets
  • Colorer les fragments

Animer des objets

  • Rotation
  • Déplacement

Créer des objets 3D

  • Définir la position des vertex d'un cube
  • Définir les couleurs des vertex d'un cube
  • Définir la liste des vertex (array)
  • Dessiner le cube
  • La bibliothèque three.js
  • Plug-in d'export Blender

Utiliser des textures

  • Charger les textures
  • Mappage des textures
  • Mettre à jour les shaders
  • Dessiner le cube texturé
  • Cross-domain textures (CORS)

Eclairage

  • Simuler les lumières et les ombres
  • Construire les mormales pour les vertex
  • Mettre à jour les shaders

Animer les textures

  • Accéder à la vidéo
  • Utiliser la vidéo comme texture

Best practices

Les extensions

  • Convention de nommage
  • Extensions disponibles
  • Liste des extensions
  • Activation
  • Compatibilité des navigateurs

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