Prérequis
Avoir les bases de l'utilisation d'un ordinateur Mac ou PC. Aucune connaissance en langage de programmation n'est requise.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Graphistes, directeurs artistique, webdesigners ou toute personne souhaitant créer des pages Web, des sites Web ou des landing pages (pages d'attérissage), sans programmation.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les concepts et les technologies du Web
- Concevoir des pages et des sites Web par des méthodologies centrées utilisateurs
- Mettre en oeuvre les outils d'édition présent dans WebFlow en Low Code / No code
- Optimiser les images pour le Web
- Décrire les principes de l'optimisation pour le référencement (SEO)
- Publier vos sites Web sur Internet.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Contexte
- Révision des technologies du Web
- WebFlow face à ses conccurents
Conception de site Web
- Concept de Zoning
- Notion de Responsive
- Notion d'ergonomie
- Notion d'UX, UI et IxD
- Notion de base du SEO
Démarrer avec WebFlow
- Création d'un compte
- Vérification de l'email
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse comparative de WebFlow et d'autres outils de création de sites Web
- Rédaction d'un brief créatif pour un site Web en appliquant les principes d'UX / UI
Jour 1 - Après-midi
Comprendre l'interface de WebFlow
- Tableau de bord
- Réglages du projet
- Editeur
- Outils
- Eléments
- Pages
- Collection
- Assets
- Types d'écran
- Zones de pages
- Eléments de pages
- Sélection de pages
- Organisation des pages
- Visualiser
- Historique des annulations
- Validation
- Exporter le code
- Etat de publication
- Réglages d'éléments
- Etat de visibilité d'éléments
- Notion de Grid
- Détection des éléments via X-Ray
Créer son premier site Web
- Outils de wireframe
- Designer la homepage
- Designer les pages
- Différents types d'éléments
- Conception de template de page
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prise en main de l'interface WebFlow
- Création des wireframes et de la structure de pages d'un site Web
Jour 2 - Matin
Eléments d'une page
- Structure de page
- Basics
- Typographie et sémantique
- Contenu dynamique
- Média
- Formulaire
Animations et effets parallax
- Ajout d'effet d'apparition en CSS
- Ajout d'effet de parallax pour les images
Formulaire
- Créer un formulaire
- Paramétrage pour l'envoi d'email
- Paramétrage pour le stockage en base de données
- Outils complémentaires pour questionnaires longs et sondages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Intégration de contenus (texte, images, vidéos...) dans les pages du site
- Création d'un formulaire de contact fonctionnel
- Ajout d'animations et effets visuels pour dynamiser les pages
Jour 2 - Après-midi
Optimisation des pages pour le référencement (SEO)
- Comment "pense" Google
- Structuration et sémantique des contenus textes
- Impact du choix des mots dans le menu principal
- Qualification des données pour les images
- Outils d'analyse de performance de sites Web
- Outils pour trouver les tendances de mots-clés
- Copywriting spécifique SEO
Optimisation des images pour le Web
- Pourquoi optimiser les images ?
- Les formats du Web
- Comparatifs des différents formats
- Photoshop pour le Web
- Outils supplémentaires à Photoshop
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Optimisation du contenu (textes, images) pour un meilleur référencement
- Réduction du poids des images sans perte de qualité visuelle
Jour 3 - Matin
Analytiques
- Outils d'analyse de la fréquentation
- Intégration des scripts Google Analytics
Performance
- Outils d'analyse de la performance d'affichage
- Optimisation du code et du cache
Publier un site
- Prévisualiser les pages
- Optimisation des éléments selon le device
- Publication sur les serveurs de WebFlow
- Publication sur un nom de domaine personnalisé
- Test du site sur différents navigateurs Web
- Test du site sur différents devices
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en place d'outils d'analytique et analyse des premières données
- Publication du site sur un hébergement WebFlow et/ou un nom de domaine personnalisé
Jour 3 - Après-midi
Optimiser la sécurité
- Enjeux du certificat SSL
- Fragilité du langage JavaScript
- Test de fiabilité de la page
- Sécurisation minimale
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Sécurisation du site avec un certificat SSL
- Tests de performance et correction des éventuels problèmes
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.