Objectifs pédagogiques
- Décrire le processus d'une boutique Web
- Créer une boutique Web complète sans code
- Distinguer les différentes offres d'abonnement nécessaires pour l'option e-commerce
- Revoir toutes les bases du Design Web sans code sous WebFlow
- Paramétrer un site Web (SEO, polices, sauvegardes, redirection...)
- Utiliser et manipuler les outils de design et les objets Symbols
- Gérer et présenter des données dynamiques issues d'un fichier Excel, .CSV ou d'une base de données
- Préparer les données des produits et les importer dans WebFlow
- Paramétrer les options en 12 étapes nécessaires pour une boutique Web (panier, stocks, e-mails, paiement...)
- Publier un projet et gérer les options
- Ajouter, modifier ou supprimer les données dynamiques d'une collection ou de la base produits via Editor
- Créer des comptes "utilisateur" pouvant modifier les contenus via Editor
- Gérer les commandes dans l'espace Designer ou en mode Editor
- Intégrer Google Analytics pour le suivi statistique des fréquentations, taux de rebonds, conversions, ventes et comportements.
Niveau requis
Avoir les bases de l'utilisation d'un ordinateur Mac ou PC. Aucune connaissance en langage de programmation n'est requise.
Public concerné
Graphistes, directeurs artistiques, webdesigners, commerçants, responsables commercial ou marketing, ou toute personne souhaitant créer des boutiques Web, des sites e-commerce sans programmation et/ou des pages ayant des contenus qui doivent être mis à jour régulièrement, ou ayant des quantités importantes de données qui sont structurées dans une base de données.
Programme
Introduction
- Outils de création d'une boutique Web sans code
- Rappel de la philosophie WebFlow
- Modèle économique de WebFlow
- Tarifs pour créer et héberger sa boutique Web
Paramétrages
- Gestion des projets dans le Dashboard
- Réglages généraux d'un projet
- Choix du type d'abonnement payant
- Les "Fonts" (intégration de polices de caractère Web)
- Les sauvegardes automatiques
Les bases du Designer
- Présentation de l'interface du studio de design
- Eléments de base pour la construction de la structure
- Eléments de contenu statique
- Gestion du stock des images
- Paramètres des éléments structurels
- Paramètres des éléments de contenu
- Gestion des couleurs
- Gestion des polices
- Gestion des effets et animation de base
Les objets constants : Symbols
- Intérêt des objets Symbols
- Créer un objet Symbol
- Ajouter un objet Symbol
- Modifier un objet Symbol
- Casser un objet Symbol
Navigation dans les objets
- Présentation du panneau "Navigator"
- Naviguer dans la hiérarchie des objets
- Déplacer des objets
Arborescence du site
- Présentation du panneau "Pages"
- Ajouter / dupliquer des pages
- Supprimer des pages
- Gérer l'ordre des pages
Publier un projet
- Options de base pour publier un site
- Nom de domaine personnalisé
- Hébergement chez WebFlow
- Hébergement externe (impossible pour la fonction e-commerce de WebFlow)
- Options avancées
Utilisation de l'Editor pour les mises à jour
- Nécessité de publier le site
- Présentation de l'Editor
- Les types de contenus et paramètres modifiables
- Créer des comptes utilisateur
Les CMS Collections
- Intérêt des contenus dynamiques
- Créer une collection
- Pages spécifiques aux collections
- Objets spécifiques aux collections
La fonction e-commerce
- Architecture d'une boutique Web
- Les similitudes avec les CMS Collections
- Les compléments spécifiques à une boutique Web
- Types de pages spécifiques (Products, Categories)
Réglages du commerce
- Les 12 étapes de paramétrage de la boutique
- Coordonnées de l'entreprise
- Devises acceptées
- Ajouter un premier produit
- Ajouter un mode de livraison
- Réglage des taxes (TVA)
Réglages du design
- Ajouter et personnaliser le panier
- Personnaliser le design :
- De page produit
- De page de commande
- Des e-mails envoyés
Lancement de la boutique
- Ajouter un moyen de paiement
- Acheter un abonnement WebFlow e-commerce
- Paramétrer le nom de domaine et le certificat SSL
- Permettre la validation de la commande
Compléter sa boutique
- Essayer avec des produits fictifs
- Ajouter et paramétrer un produit
- Ajouter une grande quantité de produits (import .CSV)
- Créer des familles de produits (Categories)
- Proposer des "Discounts" pour des actions marketing
- Gérer les commandes
Gestion des commandes
- Via l'interface du Designer
- Via l'interface de l'Editor
Analytiques
- Outils d'analyse de la fréquentation
- Intégration des scripts Google Analytics
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Chacune des étapes de cette formation est faite sous forme de démonstration, puis de mise en application en atelier pratique.