Objectifs pédagogiques
- Attirer la clientèle et lui donner envie de rester dans le point de vente
- Adapter votre mode de communication selon chaque client en générant un climat de confiance
- Réaliser des ventes additionnelles
- Fidéliser la clientèle.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à vendre.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Bien se préparer pour bien vendre
- 3 actions-clés
- Etre ambassadeur de la marque
- Fidéliser le client
- Développer le CA
- Se préparer à l'accueil des clients
- Préparer l'argumentaire du produit pour sa mise en valeur dans le magasin
Accueillir les clients
- Utiliser l'espace de vente pour le rendre attractif
- La 1ère impression est la plus importante
- Appréhender les situations difficiles (grande affluence, multi-interlocuteurs, réclamations)
Déclencher l'envie d'acheter
- Identifier la demande du client et maîtriser le questionnement efficace
- Découvrir les motivations d'achat du client et adapter son attitude et son style
- Bien reformuler
- Bien utiliser l'espace de vente
Vendre le produit adapté et même plus
- Mettre en avant les bénéfices pour le client
- Adapter ses arguments aux motivations de l'interlocuteur
- Réaliser des ventes additionnelles
Conclure la vente avec succès
- Savoir bien conclure
- Utiliser les atouts du magasin
- Inciter à l'achat immédiat
- Oser dire non au moment adapté
- Rassurer son client sur son achat
- Fidéliser ses clients
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)