Objectifs pédagogiques
- Optimiser vos recherches en ligne
- Identifier et valider les sources
- Configurer des tableaux de bord de veille sur le Web et les réseaux sociaux
- Créer une veille pour le compte de votre entreprise : image de marque et réputation, marché, concurrents, savoir-faire.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Pratique courante de la navigation Web.
Public concerné
Journalistes, producteurs d'informations, communicants.
Programme
Utiliser les outils de recherche
- Définir le type de recherche
- Maîtriser les moteurs de recherche
- Maîtriser les options de recherche avancée
- Syntaxe
- Attributs
- Opérateurs booléens
- Identifier et sélectionner des sources utiles
- Transformer les alertes Google en flux RSS exploitables
Identifier les différentes sources de veille
- Les sites institutionnels et non-officiels
- Les blogs et les pages perso
- Les forums, les listes de discussions et la presse en ligne
- Les newsletters
- Les bases de données
- Le Web "invisible" (Dark Web)
- Les réseaux sociaux
Acquérir une méthode de veille
- Définir les objectifs de veille et les requêtes
- Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web
- Mettre en place un processus de veille
Les différents outils pour organiser sa veille
- Les navigateurs et leurs extensions
- Google et les moteurs de recherche alternatifs
- Les moteurs de recherche spécialisés
- Les alertes Google
- Les flux RSS et les agrégateurs de flux
- Les outils de création de flux RSS de type PolitePol
La veille sur les médias sociaux
- Suivre les conversations sur les médias sociaux
- Twitter et TweetDeck
- YouTube
- Medium
- Identifier les influenceurs, les ambassadeurs, les relais d'opinion et les détracteurs
- Les outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants)
- Les sites et sources spécialisés
Organiser et gérer l'information recueillie
- Utiliser les outils du Web pour organiser, collaborer et partager l'information en ligne
- Créer des blogs
- Utilisation du Mind Mapping pour gérer et structurer l'information
- Les outils de curation de contenu
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.