Accueil    Formations    Multimédia    Média et efficacité digitale    Trouver et valider l'information    Veille et recherche d'information - Repérez l'info utile

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Comment utiliser vos droits
sur Mon Compte Formation

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Optimiser vos recherches en ligne
  • Identifier et valider les sources
  • Configurer des tableaux de bord de veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Créer une veille pour le compte de votre entreprise : image de marque et réputation, marché, concurrents, savoir-faire.

Niveau requis

Pratique courante de la navigation Web.

Public concerné

Journalistes, producteurs d'informations, communicants.

Programme

Utiliser les outils de recherche

  • Définir le type de recherche
  • Maîtriser les moteurs de recherche
  • Maîtriser les options de recherche avancée
    • Syntaxe
    • Attributs
    • Opérateurs booléens
  • Identifier et sélectionner des sources utiles
  • Transformer les alertes Google en flux RSS exploitables

Identifier les différentes sources de veille

  • Les sites institutionnels et non-officiels
  • Les blogs et les pages perso
  • Les forums, les listes de discussions et la presse en ligne
  • Les newsletters
  • Les bases de données
  • Le Web "invisible" (Dark Web)
  • Les réseaux sociaux

Acquérir une méthode de veille

  • Définir les objectifs de veille et les requêtes
  • Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web
  • Mettre en place un processus de veille

Les différents outils pour organiser sa veille

  • Les navigateurs
  • Les moteurs de recherche
  • Les tableaux de bord de veille :
    • TweetDeck
    • Hootsuite
    • GoodNews
  • Les flux RSS et les agrégateurs de flux
    • Moteurs de recherche spécialisés

    La veille sur les médias sociaux

    • Suivre les conversations sur les médias sociaux
      • Facebook
      • Instagram
      • Twitter
      • YouTube
      • LinkedIn
      • Medium
    • Identifier les influenceurs, les ambassadeurs, les relais d'opinion et les détracteurs
    • Les outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants)
    • Les sites et sources spécialisés

    Organiser et gérer l'information recueillie

    • Utiliser les outils du Web pour organiser, collaborer et partager l'information en ligne
    • Créer des blogs
    • Utilisation du Mind Mapping pour gérer et structurer l'information
    • Les outils de curation de contenu

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Les + de la formation

    Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

    Compétences attestées par la certification

    • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
    • Créer, développer et partager les contenus numériques
    • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
    • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
    • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
    • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
    • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
    • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites évoluer vos compétences

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous