Public concerné
Architectes, designers d'objets industriels ou de mobilier, décorateurs, architectes d'intérieur, illustrateurs en 3D... ou toute personne nouvellement formée à SketchUp ou souhaitant découvrir le rendu photo réaliste haut de gamme appliqué aux maquettes SketchUp.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des images 3D réalistes avec V-Ray pour SketchUp.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1
Introduction
- Brève présentation théorique de V-Ray
- Problématique du rendu d'image en illumination globale
- Deux systèmes : Biased Rendering Engines vs Unbiased Rendering Engines
- Avantages de V-Ray et paramètres-clés des réglages fins dans V-Ray ("Sampling", "Noise Reduction")
L'interface de V-Ray pour SketchUp 3.6
- Main toolbar : palette principale
- Lighting toolbar : palette des lumières
- Geometry toolbar : palette des "objets V-Ray"
Le V-Ray Asset Editor : interface de réglages principale
- Les différents onglets du V-Ray Asset Editor
- Premier rendu d'une scène simple éclairée par le V-Ray Sun
- Comparaison des différents mode de rendus
- Interactif
- Progressive
- Buckets
Interface du V-Ray Frame Buffer
- Les outils de travail du V-Ray Frame Buffer
- Historique
- Rendu de région
- Corrections control
Premier type d'éclairage : le V-Ray Sun
- Etude des options de V-Ray Sun et Sky en détails
- Eclairer une scène d'extérieur avec le V-Ray Sun
- Usage du "material override"
- Réglage de la lumière et de la caméra
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir d'une scène test Sketchup fournie
- Comparer différents réglages du Sun (Size, Turbidity, Ozone) et du Sky depuis l'onglet environnement
- Lien entre environnement et système Sun and Sky
- Tester la désynchronisation avec un BackGround Color
Les différents types de lumières artificielles
- Propriétés et réglages de chaque lumière
- Rectangular light
- Spotlight...
- La domelight et l'éclairage par HDRI (spécifictés des HDRI)
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Eclairer une scène de type studio (éclairage 3 points puis éclairage par HDRI)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser l'éclairage complet d'un appartement test (fichier Sketchup fourni) à l'aide des différents outils de Lighting Vray
- Utilisation de Material Override
Jour 2
Les matériaux
- Matériaux standards et matériaux V-Ray
- Maîtriser les matériaux basiques dans V-Ray
- Mat
- Satiné
- Brillant (réflexion)
- Miroir
- Transparent (translucide)
- Luminescent
- Importance des textures (optimisation)
- V-Ray bump et V-Ray displacement
- Usage spécifique des masques alpha
- Logos
- Structures ajourées...
- Matériaux V-Ray spéciaux
- V-Ray Fur
- Proxies...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Se basant sur la scène test de l'appartement éclairé dans l'exercice précédent
- Attribuer dans un premier temps couleurs et textures Sketchup aux différents éléments de la scène
- Optimiser ces matériaux dans les options de Vra
- Le cas échéant, importer des matériaux Vray depuis chaos Cosmos afin de remplacer dans la scène certains matériaux Sketchup
Jour 3
Production et post-production
- Réglage et optimisation de l'image en 32 bits dans le VFB
- Export multipasses dans le VFB
- Importance de l'AO (Occlusion Ambiante)
- Comment charger les passes dans Photoshop (mode de fusion des calques) ?
- Imports des rendus Sketchup dans ce montage
- Imports d'images de fond afin de réaliser un compositing 3D
- Techniques optimisées pour exploiter les calques dans Photoshop
- Création de scripts pour exports automatiques à des formats prédéfinis
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Afin de réaliser un rendu dans le VFB de Vray, régler les Render Elements adéquats et, si nécessaire, créer des Material ID afin de disposer de sélections supplémentaires lors de la post-production
- Finaliser une image dans le VFB à l'aide des différents calques de réglages (LightMix, Cryptomat, Mat ID, Object ID, Render ID , ExtraTexture...)
- Le cas échéant, optimiser dans Photoshop les sorties séparées des Render Elements
Analyse pratique et méthodologique en fonction du type de scène
- Scènes d'extérieur
- Scènes d'intérieur
- Scènes de studio
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Crére un gabarit de studio (extérieur, intérieur ou de type Packshot)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.