Objectifs pédagogiques
- Créer des images 3D réalistes avec V-Ray pour SketchUp.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et du logiciel SketchUp.
Public concerné
Architectes, designers d'objets industriels ou de mobilier, décorateurs, architectes d'intérieur, illustrateurs en 3D... ou toute personne nouvellement formée à SketchUp ou souhaitant découvrir le rendu photo réaliste haut de gamme appliqué aux maquettes SketchUp.
Programme
Introduction
- Brève présentation théorique de V-Ray
- Problématique du rendu d'image en illumination globale
- Deux systèmes : Biased Rendering Engines vs Unbiased Rendering Engines
- Avantages de V-Ray et paramètres-clés des réglages fins dans V-Ray ("Sampling", "Noise Reduction")
L'interface de V-Ray pour SketchUp 3.6
- Main toolbar : palette principale
- Lighting toolbar : palette des lumières
- Geometry toolbar : palette des "objets V-Ray"
Le V-Ray Asset Editor : interface de réglages principale
- Les différents onglets du V-Ray Asset Editor
- Premier rendu d'une scène simple éclairée par le V-Ray Sun
- Comparaison des différents mode de rendus
- Interactif
- Progressive
- Buckets
Interface du V-Ray Frame Buffer
- Les outils de travail du V-Ray Frame Buffer
- Historique
- Rendu de région
- Corrections control
Premier type d'éclairage : le V-Ray Sun
- Etude des options de V-Ray Sun et Sky en détails
- Eclairer une scène d'extérieur avec le V-Ray Sun
- Usage du "material override"
- Réglage de la lumière et de la caméra
Les différents types de lumières artificielles
- Propriétés et réglages de chaque lumière
- Rectangular light
- Spotlight...
- La domelight et l'éclairage par HDRI (spécifictés des HDRI)
- Eclairer une scène de type studio (éclairage 3 points puis éclairage par HDRI)
Les matériaux
- Matériaux standards et matériaux V-Ray
- Maîtriser les matériaux basiques dans V-Ray
- Mat
- Satiné
- Brillant (réflexion)
- Miroir
- Transparent (translucide)
- Luminescent
- Importance des textures (optimisation)
- V-Ray bump et V-Ray displacement
- Usage spécifique des masques alpha
- Logos
- Structures ajourées...
- Matériaux V-Ray spéciaux
- V-Ray Fur
- Proxies...
Production et postproduction
- Réglage et optimisation de l'image en 32 bits dans le VFB
- Export multipasses dans le VFB
- Importance de l'AO (Occlusion Ambiante)
- Comment charger les passes dans Photoshop (mode de fusion des calques) ?
- Imports des rendus Sketchup dans ce montage
- Imports d'images de fond afin de réaliser un compositing 3D
- Techniques optimisées pour exploiter les calques dans Photoshop
- Création de scripts pour exports automatiques à des formats prédéfinis
Analyse pratique et méthodologique en fonction du type de scène
- Scènes d'extérieur
- Scènes d'intérieur
- Scènes de studio
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation