Objectifs pédagogiques
- Utiliser le moteur de rendu V-Ray
- Créer des matériaux et réaliser des rendus de haute qualité.
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de CINEMA 4D.
Public concerné
Architectes, designers d'objets industriels ou de mobiliers, décorateurs, architectes d'intérieur, illustrateurs en 3D et graphistes ou toute personne souhaitant découvrir le rendu photo réaliste haut de gamme.
Programme
L'interface de V-RAY pour CINEMA 4D
- Palette principale
- Palette des lumières
- Palette des "objets V-Ray"
Découverte de V-Ray et principes du logiciel
- Découverte de l'interface
- Les vues
- Barre de commandes et options
- Mettre en place un rendu avec V-Ray
- Principes de l'éclairage et des matériaux réalistes en 3D
- Introduction à l'illumination globale
Créer des matériaux réalistes
- Réflection réaliste des matériaux
- Créer du métal
- Créer du verre
- Textures de Bump, de displacement et d'opacité
- Création de matériaux avancés à partir de cas concrets
- Environnement de réflection
- Les autres matériaux V-Ray
Eclairage
- Placer l'éclairage en illumination globale
- La V-Ray Light
- Techniques d'éclairage pour les scènes d'extérieur et d'intérieur HDRI (High Dynamic Range Imaging) et éclairage basé image
- V-Ray Light Material : l'éclairage basé objet
- V-Ray Sun : créer un environnement de ciel réaliste
- Mise en place de différentes caméras
- Prise de vue photoréaliste avec la V-Ray Camera
Le rendu
- Paramétrer et optimiser V-Ray pour des rendus rapides et esthétiques
- Différentes méthodes d'anti-alising et d'illumination globale
- Exporter les images ou l'animation : choix des formats et résolutions
- Exporter des rendus
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)