fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels du print et de la créa digitale    L'écriture    UX Writing - Rédaction orientée utilisateurs

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les grands principes de l'UX Writing
  • Utiliser des méthodes d'écriture propres aux interfaces
  • Décrire les bonnes pratiques
  • Identifier et utiliser les tests et itérations en UX Writing.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Bonne culture du digital et de ses usages.

Public concerné

UX / UI designers, directeurs artistiques, chefs de projets et/ou toute personne issue du marketing et de la communication.

Programme

Jour 1

Introduction à l'UX Writing

  • Définitions
  • Grands concepts
  • Pourquoi on ne devrait pas s'en passer

Recherche et préparation en UX Writing

  • Adapter l'UX Research au contenu
  • Recherches externes et utilisateur
  • Recherches internes et mener des ateliers d'alignement avec les commanditaires

La boîte à outils pour créer un contenu simple, pertinent et adapté

  • Voix, ton et positionnement du commanditaire
  • Voice Chart : comment transformer des valeurs en principes actionnables d'écriture
  • Guidelines et point SEO

Jour 2

Ecrire : bonnes pratiques et Design Patterns

  • La conception par le contenu
  • Grandes règles d'UX Writing
  • Quelques Design Patterns communs :
    • Titres
    • Boutons
    • CTA
    • Messages d'erreur...

Bien éditer son écriture

  • Conseils et pratique

Tester et itérer en UX Writing

  • Adapter les tests à l'UX Writing
  • Analyse des résultats et priorisation
  • Présentation des résultats et argumentaire

Transmettre

  • Design Systems
  • Guides de style

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous