Objectifs pédagogiques
- Identifier les grands principes de l'UX Writing
- Utiliser des méthodes d'écriture propres aux interfaces
- Décrire les bonnes pratiques
- Identifier et utiliser les tests et itérations en UX Writing.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Bonne culture du digital et de ses usages.
Public concerné
UX / UI designers, directeurs artistiques, chefs de projets et/ou toute personne issue du marketing et de la communication.
Programme
Jour 1
Introduction à l'UX Writing
- Définitions
- Grands concepts
- Pourquoi on ne devrait pas s'en passer
Recherche et préparation en UX Writing
- Adapter l'UX Research au contenu
- Recherches externes et utilisateur
- Recherches internes et mener des ateliers d'alignement avec les commanditaires
La boîte à outils pour créer un contenu simple, pertinent et adapté
- Voix, ton et positionnement du commanditaire
- Voice Chart : comment transformer des valeurs en principes actionnables d'écriture
- Guidelines et point SEO
Jour 2
Ecrire : bonnes pratiques et Design Patterns
- La conception par le contenu
- Grandes règles d'UX Writing
- Quelques Design Patterns communs :
- Titres
- Boutons
- CTA
- Messages d'erreur...
Bien éditer son écriture
- Conseils et pratique
Tester et itérer en UX Writing
- Adapter les tests à l'UX Writing
- Analyse des résultats et priorisation
- Présentation des résultats et argumentaire
Transmettre
- Design Systems
- Guides de style
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation