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Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels de la création digitale    UX Design et Design Thinking ou le Design centré utilisateur    UX Design - Les clés de la réussite pour votre projet digital

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Public concerné

  • Chefs de projets digitaux
  • Directeurs artistiques
  • Développeurs front
  • Webdesigners
  • Développeurs Web

Prérequis

Avoir une bonne pratique des fonctionnalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital. Connaître un logiciel de prototypage (tel qu'Adobe XD, Sketch, Figma, Framer, InVision...) est un plus

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Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Identifier de façon claire les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Mesurer les implications dans le marketing
  • Identifier les intérêts de l'usage de l'IA dans les différentes étapes du UX Desig

Programme de votre formation

  1. #

    M2I START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2I LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1 - Matin

    Qu'est-ce que l'UX Design ?

    • Définir le terme UX Design
    • Comparer l'UX Design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
    • Décrire la méthode du Lean Start-up
    • Définir la notion de point noir
    • Décrire le processus et le mode itératif de l'UX Design
    • Identifier l'UX Design dans une démarche qualité

    L'UX et la stratégie du projet

    • Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
    • Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique
    • Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
    • Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
    • Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
    • Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
    • Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet

    Identifier les utilisateurs

    • Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur
    • Identifier :
      • Les processus de mémorisation d'un utilisateur
      • Les états psychiques d'un utilisateur
      • L'environnement utilisateur
    • Décrire les approches des MVC et des personas
    • Décrire la structure d'une fiche de persona
    • Usage d'une Intelligence Aritficielle (IA) :
      • Pour générer des profils utilisateurs
      • Pour questionner

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Identifier le véritable persona (vs un marché ou un secteur)
    • Mener des interviews utilisateur (entre participants jouant le rôle)
    • Remplir une fiche de persona
    • Identifier clairement les pain points (Customer pains)

    Jour 1 - Après-midi

    Révéler l'expérience utilisateur ultime

    • Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design
    • Décrire les principaux modes d'idéation
      • Six-to-one (6to1)
      • Workshop
      • Tri des cartes (Card Sorting)
      • Focus groupe...
    • Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
    • Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur
    • Envisager la création d'un dialogue interface et utilisateur

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Faire un atelier de type Card Sorting pour hierarchiser l'information d'une page d'accueil (ou d'un menu de navigation)
    • Utiliser un outil de travail collaboratif (Figjam, Miro, Mural...)
    • Réaliser 6 propositions d'interface de l'appli mobile en atelier de type 6to1

    Scénariser une expérience utilisateur

    • Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
    • Décrire les principaux modes de storyboarding
    • Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
    • Identifier les enjeux de l'expérience mobile
      • Smartphone
      • Tablettes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Concevoir le user flow d'un site e-commerce
    • Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur sur une "experience map"

    Jour 2 - Matin

    Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur

    • Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
    • Enumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
    • Identifier les enjeux d'expérience globale
      • Environnement connecté
      • Magasin
      • TV
      • Affichage...
    • Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
    • Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur
    • Résoudre les problématiques d'alignement

    Concevoir le modèle d'interface d'une expérience utilisateur

    • Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX Design
    • Décrire les modes de découpage en page d'une histoire d'utilisateur
    • Identifier les enjeux et décrire l'utilisation de wireframe
    • Décrire les principes du design émotionnel
    • Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile et tactile

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Créer des modèles de pages sous forme de wireframe
    • Créer un prototype interactif sous Figma ou Adobe XD

    Jour 2 - Après-midi

    A/B Testing et Data Metrics

    • Définition de l'approche growth hacking
    • Conception en mode Data Driven
    • Enjeux stratégiques, tactiques et économiques de la Data
    • Définition des métriques pertinentes
    • Création des différentes offres (fictives) selon les hypothèses

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Sélectionner les hypothèses à tester
    • Concevoir des landing pages de test
    • Tour d'horizon des plateformes existantes
    • Récolter les résultats
    • Analyser les données
    • Synthèse et prises de décisions

    De l'apport du Big Data et de l'IA

    • Définitions du Big Data au Smart Data
    • Machine Learning au service de l'expérience utilisateur
    • Importance de l'apport des API
    • Moteur de recommandation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2I BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Modalités d’évaluation des acquis

Modalités d'évaluation : évaluation en 3 phases :

Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenant.
À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l'atteinte des objectifs.
À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2I s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Politique Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2I sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 12 jours ouvrés.

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En INTRA-ENTREPRISE

Tarif : à partir de 7 600 € HT.

Prix pour un groupe de 12 personnes max.

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