Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
- Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
- Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
- Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
- Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
- Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
- Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
- Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
- Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
- Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à recruter via les médias et réseaux sociaux.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Du Web 1.0 au Web 2.0 - De l'évolution des outils de communication au recrutement digital
- Synthèses et tendances du Web d'hier à aujourd'hui
- L'évolution des comportements numériques et générationnels (générations X, Y...)
- L'identité numérique et concept de "Personal Branding"
Découvrir les réseaux et leur potentialité en matière de recrutement
- Les "jobboards" et la recherche traditionnelle
- Qu'en est-il de Facebook ?
- LinkedIn, réseau professionnel de recrutement et son fonctionnement
- Emergence de Google+
- X (ex Twitter) et la recherche de candidats potentiels
Elaborer sa stratégie de recrutement
- Promouvoir sa marque employeur
- Définir sa stratégie d'image RH sur les réseaux sociaux
- Les règles du marketing social d'entreprise
- Veille technologique et veille sur sa e-réputation
Elaborer une campagne de recrutement en ligne
- Choisir ses objectifs
- Déterminer les profils des candidats et le processus de recrutement
- Choisir ses collaborateurs
- Choisir ses outils de communication et diffuser ses annonces
- Définir des outils de mesure de résultats
Chasser les candidats sur les réseaux sociaux
- Rechercher un candidat potentiel
- Approcher un candidat
- Comprendre la limite des réseaux et des informations trouvées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Echanges et analyses de pratiques
- Etudes de stratégies d'entreprise
- Mises en situation professionnelle par le biais de la création et de l'optimisation de vos profils sur les réseaux sociaux
- Ateliers tutorés de recherche de candidats et simulation d'entretiens virtuels
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.