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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Définir l'informatique graphique
  • Distinguer les principes physiques
  • Décrire les UI (User Interfaces)
  • Créer un jeu simple.

Prérequis

Avoir l'esprit logique et des notions de mathématiques. Aimer le jeu vidéo.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Public concerné

Graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D / 3D, infographistes 2D / 3D, motion designers.

Programme

Jour 1

Généralités et interface

  • Présentation de Unity
  • Installer Unity 3D
  • Unity Hub
  • L'interface de Unity

L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity

  • Prérequis concernant la 3D
  • Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
  • Découverte de ProBuilder
  • Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder
  • Découverte du Post Processing

Les matériaux et les lumières dans Unity 3D

  • Créer un matériau
  • Les shaders dans Unity 3D
  • Skybox
  • Lights

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un environnement 3D immersif et générer un exécutable PC en important des modèles 3D, sons, textures depuis l'Asset Store

Jour 2

Le langage C#

  • Les prérequis
  • Notions de base
    • Scripts
    • IDE
  • Structure d'un script C#

Les éléments de langage C# les plus utilisés dans Unity 3D

  • Les variables
  • Les fonctions
  • Les conditions
  • Les GameObjects
  • La fonction OnTrigger
  • Les boucles
  • Les coroutines
  • Les Arrays
  • Les Ternary Operators
  • Les Vectors

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création du déplacement d'un personnage
  • Lancer des événements une fois entrée dans une zone
  • Contrôler des composants depuis un script

Jours 3 et 4

Réalisation d'un jeu 3D

  • Création de niveaux 3D dans Unity
  • Les collisions entre personnages et autres éléments
  • Créer le déplacement d'un personnage
  • Importation d'objets 3D
  • Utilisation d'Animator
  • Animation du personnage
    • Idle
    • Marche
    • Tire
  • Animation d'un ennemi
    • Idle
    • Marche
    • Courir
    • Attaquer
  • Transition entre les animations
  • Améliorer le graphisme avec des post-traitements
  • Créations
    • D'une interface utilisateur
    • D'un menu principal
    • Template pour la création de plusieurs niveaux
    • D'un script de changement de level
    • De pièges
    • "Prefab"
  • Création du menu principal du jeu avec l'UI de Unity
  • Audio Source et effets audio dans Unity 3D
  • Compiler et publier un jeu

Jour 5

Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture

Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée

  • Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
  • Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Importer ses propres images de référence et objets 3D pour les détecter en réalité augmentée

Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 300 € HT.

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