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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Définir l'informatique graphique
  • Distinguer les principes physiques
  • Décrire les UI (User Interfaces)
  • Créer un jeu simple.

Niveau requis

Avoir l'esprit logique et des notions de mathématiques. Aimer le jeu vidéo.

Public concerné

Graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D / 3D, infographistes 2D / 3D, motion designers.

Programme

Jour 1

Généralités et interface

  • Présentation de Unity
  • Installer Unity 3D
  • Unity Hub
  • L'interface de Unity

L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity

  • Prérequis concernant la 3D
  • Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
  • Découverte de ProBuilder
  • Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder

Les matériaux et les lumières dans Unity 3D

  • Créer un matériau
  • Les shaders dans Unity 3D
  • Skybox
  • Lights

Jour 2

Le langage C#

  • Les prérequis
  • Notions de base
    • Scripts
    • IDE
  • Structure d'un script C#

Les éléments de langage C# les plus utilisés dans Unity 3D

  • Les variables
  • Les fonctions
  • Les conditions
  • Les GameObjects
  • La fonction OnTrigger
  • Les Raycasts
  • Les boucles
  • Les coroutines
  • Les Arrays
  • Les Ternary Operators
  • Les Vectors

Jours 3 et 4

Réalisation d'un jeu simple 2D puis 3D

  • Création d'un level 2D (platformer) dans Unity 3D
  • Les collisions entre personnages et autres éléments
  • Créer le déplacement d'un personnage
  • Programmer un saut de personnage
  • Animation du personnage : Idle et marche
  • Transition entre les animations
  • Utilisation d'Animator
  • Améliorer le graphisme avec des post-traitements
  • Créations :
    • D'un script de ramassage d'objets
    • D'une interface utilisateur
    • D'un menu de pause
    • D'un level 2
    • D'un script de changement de level
    • D'ennemis
    • De pièges
  • Création du menu principal du jeu avec l'UI de Unity
  • Audio Source et effets audio dans Unity 3D
  • Compiler et publier un jeu

Jour 5

Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture

Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée

  • Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
  • Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée

Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Concevoir et réaliser une animation en trois dimensions
  • Réaliser des modélisations d'objets (publicitaires, industriels, architecturaux) selon l'interprétation des fichiers de dessin
  • Produire l'animation à travers différentes interfaces de simulation (AutoCAD, ArchiCAD, Revit, Maya, CINEMA 4D, 3ds Max, Blender, Autodesk, et logiciels similaires)
  • Utiliser de nouveaux modes de diffusion comme la réalité augmentée et les caméras 3D à 360°
  • Mettre en mouvement différents objets
  • Prévoir les déplacements de caméra
  • Monter un projet
  • Appliquer une interactivité simple dans un projet interactif du type Web, film ou DVD
  • Utiliser l'impression 3D.

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