Unity 3D
3D et animation - Autres logiciels 3D
5 jours (35 heures) - UNI-3D
Objectifs pédagogiques
- Découvrir l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
- Comprendre les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
- Comprendre l'informatique graphique
- Aborder les principes physiques
- Découvrir les UI (User Interface)
- Créer un jeu simple.
Niveau requis
Avoir l'esprit logique et des notions de mathématiques. Aimer le jeu vidéo.
Public concerné
Graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D / 3D, infographistes 2D / 3D, motion designers.
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le stage
Certification : M2i Animation 3D (+ 120€)
Programme
5 jours (35 heures)
Jour 1
Généralités et interface
- Présentation d'Unity
- Installer Unity 3D
- Unity Hub
- L'interface d'Unity
L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity
- Prérequis concernant la 3D
- Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
- Découverte de ProBuilder
- Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder
Les matériaux et les lumières dans Unity 3D
- Créer un matériau
- Les shaders dans Unity 3D
- Skybox
- Lights
Jour 2
Le langage C#
- Les prérequis
- Notions de base
- Scripts
- IDE
- Structure d'un script C#
Les bases en détail
- Les méthodes MonoBehaviour
- Les variables de base
- La portée des variables
- Les opérations mathématiques
- Les conditions
- Opérateurs d'affectation, mathématiques, logiques, ternaires
- Tableau
- Simple
- Multidimensionnel
- Les boucles conditionnelles
- Les méthodes void
- Les méthodes arguments
- Les fonctions
- Conversions implicites et explicites
- Refactoring et debugging du code
Jours 3 et 4
Réalisation d'un jeu simple
- Présentation du projet
- Level design 1
- Les vecteurs et les translations
- Déplacement du player
- Amélioration du système de déplacement Input.GetAxis
- Corrections colorimétriques
- Utilisation de la fonction OnTriggerEnter
- Première animation
- Animation d'un composant light
- Ouverture d'une porte
- GetComponent
- OnCollisionEnter
- Exit Point (découverte des particules)
- Gestion de l'audio dans Unity
- Ambiance sonore
- Effets sonores (multi-sounds)
- AudioSource 3D Sound
- UI-User Interface
- Mise en place de l'UI
- Compte à rebours (Coroutine)
- Interface de menu (UI Button)
- Evènement sur Bouton (Scene Manager)
- Game Over
- Chargement du niveau suivant
- Création et optimisation des "prefabs"
- Création du niveau suivant (grâce aux "prefabs")
- Ennemi 1 se déplaçant grâce à l'animation
- Ennemi 2 se déplaçant grâce à un script Vector3.MoveTowards
- Stockage de données PlayerPrefs
- Systeme de "Continue" du menu
- Options de compilation PlayerSettings
- Compilation du jeu (version Windows)
- Code sources du jeu
Jour 5
Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture
Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée
- Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
- Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée
Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires
Certification (en option)
- Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions
- Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel
- L'examen sera passé à la fin de la formation
Les + de la formation
L'examen de certification est en français.