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Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Comprendre les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Comprendre l'informatique graphique
  • Aborder les principes physiques
  • Découvrir les UI (User Interface)
  • Créer un jeu simple.

Niveau requis

Avoir l'esprit logique et des notions de mathématiques. Aimer le jeu vidéo.

Public concerné

Graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D / 3D, infographistes 2D / 3D, motion designers.

Programme

Jour 1

Généralités et interface

  • Présentation d'Unity
  • Installer Unity 3D
  • Unity Hub
  • L'interface d'Unity

L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity

  • Prérequis concernant la 3D
  • Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
  • Découverte de ProBuilder
  • Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder

Les matériaux et les lumières dans Unity 3D

  • Créer un matériau
  • Les shaders dans Unity 3D
  • Skybox
  • Lights

Jour 2

Le langage C#

  • Les prérequis
  • Notions de base
    • Scripts
    • IDE
  • Structure d'un script C#

Les bases en détail

  • Les méthodes MonoBehaviour
  • Les variables de base
  • La portée des variables
  • Les opérations mathématiques
  • Les conditions
  • Opérateurs d'affectation, mathématiques, logiques, ternaires
  • Tableau
    • Simple
    • Multidimensionnel
  • Les boucles conditionnelles
  • Les méthodes void
  • Les méthodes arguments
  • Les fonctions
  • Conversions implicites et explicites
  • Refactoring et debugging du code

Jours 3 et 4

Réalisation d'un jeu simple

  • Présentation du projet
  • Level design 1
  • Les vecteurs et les translations
  • Déplacement du player
  • Amélioration du système de déplacement Input. GetAxis
  • Corrections colorimétriques
  • Utilisation de la fonction OnTriggerEnter
  • Première animation
  • Animation d'un composant light
  • Ouverture d'une porte
    • GetComponent
    • OnCollisionEnter
  • Exit Point (découverte des particules)
  • Gestion de l'audio dans Unity
  • Ambiance sonore
  • Effets sonores (multi-sounds)
  • AudioSource 3D Sound
  • UI-User Interface
  • Mise en place de l'UI
  • Compte à rebours (Coroutine)
  • Interface de menu (UI Button)
  • Evènement sur Bouton (Scene Manager)
  • Game Over
  • Chargement du niveau suivant
  • Création et optimisation des "prefabs"
  • Création du niveau suivant (grâce aux "prefabs")
  • Ennemi 1 se déplaçant grâce à l'animation
  • Ennemi 2 se déplaçant grâce à un script Vector3. MoveTowards
  • Stockage de données PlayerPrefs
  • Systeme de "Continue" du menu
  • Options de compilation PlayerSettings
  • Compilation du jeu (version Windows)
  • Code sources du jeu

Jour 5

Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture

Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée

  • Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
  • Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée

Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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