M2i Formation

Découvrez notre formationUnity 3D

Présentiel

5 jours (35 heures) - UNI-3D

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Comprendre les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Comprendre l'informatique graphique
  • Aborder les principes physiques
  • Découvrir les UI (User Interface)
  • Créer un jeu simple.

Niveau requis

Avoir l'esprit logique et des notions de mathématiques. Aimer le jeu vidéo.

Public concerné

Graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D / 3D, infographistes 2D / 3D, motion designers.


Cette formation est éligible au CPF : code unique 236343

Paris Chaillot13/01/20202 150 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot25/05/20202 150 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot27/07/20202 150 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot19/10/20202 150 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : M2i Animation 3D (+ 120€)

Jour 1

Généralités et interface

  • Présentation d'Unity
  • Installer Unity 3D
  • Unity Hub
  • L'interface d'Unity

L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity

  • Prérequis concernant la 3D
  • Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
  • Découverte de ProBuilder
  • Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder

Les matériaux et les lumières dans Unity 3D

  • Créer un matériau
  • Les shaders dans Unity 3D
  • Skybox
  • Lights

Jour 2

Le langage C#

  • Les prérequis
  • Notions de base
    • Scripts
    • IDE
  • Structure d'un script C#

Les bases en détail

  • Les méthodes MonoBehaviour
  • Les variables de base
  • La portée des variables
  • Les opérations mathématiques
  • Les conditions
  • Opérateurs d'affectation, mathématiques, logiques, ternaires
  • Tableau
    • Simple
    • Multidimensionnel
  • Les boucles conditionnelles
  • Les méthodes void
  • Les méthodes arguments
  • Les fonctions
  • Conversions implicites et explicites
  • Refactoring et debugging du code

Jours 3 et 4

Réalisation d'un jeu simple

  • Présentation du projet
  • Level design 1
  • Les vecteurs et les translations
  • Déplacement du player
  • Amélioration du système de déplacement Input.GetAxis
  • Corrections colorimétriques
  • Utilisation de la fonction OnTriggerEnter
  • Première animation
  • Animation d'un composant light
  • Ouverture d'une porte
    • GetComponent
    • OnCollisionEnter
  • Exit Point (découverte des particules)
  • Gestion de l'audio dans Unity
  • Ambiance sonore
  • Effets sonores (multi-sounds)
  • AudioSource 3D Sound
  • UI-User Interface
  • Mise en place de l'UI
  • Compte à rebours (Coroutine)
  • Interface de menu (UI Button)
  • Evènement sur Bouton (Scene Manager)
  • Game Over
  • Chargement du niveau suivant
  • Création et optimisation des "prefabs"
  • Création du niveau suivant (grâce aux "prefabs")
  • Ennemi 1 se déplaçant grâce à l'animation
  • Ennemi 2 se déplaçant grâce à un script Vector3.MoveTowards
  • Stockage de données PlayerPrefs
  • Systeme de "Continue" du menu
  • Options de compilation PlayerSettings
  • Compilation du jeu (version Windows)
  • Code sources du jeu

Jour 5

Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture

Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée

  • Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
  • Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée

Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
  • Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
  • L'examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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