Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir des applications objets avec UML
- Décrire ce qu'est un design pattern
- Reconnaître les différents diagrammes
- Analyser un problème et le représenter avec UML
- Formaliser les exigences sous forme de use cases
- Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
- Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Prérequis
La connaissance d'un langage de programmation est un plus.
Public concerné
Chefs de projets, développeurs, analystes et concepteurs.
Programme
Introduction
- Apport d'une méthode de modélisation
- Historique
- La normalisation d'UML
- Apport d'UML 2
- Etat des lieux : les difficultés
- Approches et solutions
Prise en main d'Enterprise Architect
- Bandeau et fenêtres
- Les modèles fournis
- Créer un projet
- Les packages
- Les vues
- Les diagrammes
- Les aides
- Les propriétés
- La Toolbox
- Le menu Contextuel
- Liens entre packages
- Fonctionnalités intéressantes
- Les préférences
- Documenter le projet
Concepts objets
- Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
- La transition vers l'approche objet
- Les objets
- Les classes et leurs relations
- Généralisation et hiérarchies de classes
- Le polymorphisme
- Interfaces
- Patrons et classes génériques
- Exceptions
UML et le développement du logiciel
- La nécessité de structurer le développement applicatif
- Cycles de développement logiciel
- UML et le cycle en V
- UML dans les développements itératifs
Diagrammes UML
- Types de diagrammes et éléments communs
- Notes
- Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
- Paquetages
- Relations
Use cases (cas d'usages)
- Qu'est-ce qu'un use case ?
- Acteurs et use cases
- Représenter les use cases
- Organisation des use cases
Le modèle objet statique
- Diagrammes de classes
- Diagrammes d'objets
- Diagrammes de composants
- Diagrammes de déploiement
- Diagramme de structures composites (UML 2)
Le modèle dynamique
- Diagrammes d'interactions
- Diagrammes d'activités
- Diagrammes d'états transitions
- Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML 2)
- Les diagrammes de timing (UML 2)
- Exemples : singleton, fabrique...
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.