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Découvrez notre formationUML et Enterprise Architect - Analyse et conception

Présentiel

3 jours (21 heures) - UML-EACO

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Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des applications objets avec UML
  • Comprendre ce qu'est un design pattern
  • Connaître les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

Niveau requis

La connaissance d'un langage de programmation est un plus.

Public concerné

Chefs de projets, développeurs, analystes et concepteurs.

Paris La Défense22/06/20201 800 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris La Défense30/11/20201 800 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Apport d'une méthode de modélisation
  • Historique
  • La normalisation d'UML
  • Apport d'UML 2
  • Etat des lieux : les difficultés
  • Approches et solutions

Prise en main d'Enterprise Architect

  • Bandeau et fenêtres
  • Les modèles fournis
  • Créer un projet
  • Les packages
  • Les vues
  • Les diagrammes
  • Les aides
  • Les propriétés
  • La Toolbox
  • Le menu Contextuel
  • Liens entre packages
  • Fonctionnalités intéressantes
  • Les préférences
  • Documenter le projet

Concepts objets

  • Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
  • La transition vers l'approche objet
  • Les objets
  • Les classes et leurs relations
  • Généralisation et hiérarchies de classes
  • Le polymorphisme
  • Interfaces
  • Patrons et classes génériques
  • Exceptions

UML et le développement du logiciel

  • La nécessité de structurer le développement applicatif
  • Cycles de développement logiciel
  • UML et le cycle en V
  • UML dans les développements itératifs

Diagrammes UML

  • Types de diagrammes et éléments communs
  • Notes
  • Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
  • Paquetages
  • Relations

Use cases (cas d'usages)

  • Qu'est-ce qu'un use case ?
  • Acteurs et use cases
  • Représenter les use cases
  • Organisation des use cases

Le modèle objet statique

  • Diagrammes de classes
  • Diagrammes d'objets
  • Diagrammes de composants
  • Diagrammes de déploiement
  • Diagramme de structures composites (UML 2)

Le modèle dynamique

  • Diagrammes d'interactions
  • Diagrammes d'activités
  • Diagrammes d'états transitions
  • Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML 2)
  • Les diagrammes de timing (UML 2)
  • Exemples : singleton, fabrique...

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