Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Concevoir des applications objets avec UML
- Décrire ce qu'est un design pattern
- Identifier les différents diagrammes
- Analyser un problème et le représenter avec UML
- Formaliser les exigences sous forme de use cases
- Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
- Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Niveau requis
La connaissance d'un langage de programmation est un plus.
Public concerné
Chefs de projets, développeurs, analystes et concepteurs.
Programme
Jour 1
Introduction
- Apports d'une méthode de modélisation
- Historique
- La normalisation d'UML
- Apports d'UML 2
Difficultés du développement logiciel
- Etat des lieux : les difficultés
- Approches et solutions
Concepts objets
- Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
- La transition vers l'approche objet
- Les objets
- Les classes et leurs relations
- Généralisation et hiérarchies de classes
- Le polymorphisme
- Interfaces
- Patrons et classes génériques
- Exceptions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Sur la base d'entités facilement identifiables en entreprise (client, commande), identifier ce qui est éligible à devenir objet et en déduire les classes
- Identifier les propriétés des objets trouvés, les verbes, les opérations ou les méthodes qu'ils présentent
UML et le développement du logiciel
- La nécessité de structurer le développement applicatif
- Cycles de développement logiciel
- UML et le cycle en V
- UML dans les développements itératifs
Jour 2
Diagrammes UML
- Types de diagrammes et éléments communs
- Notes
- Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
- Paquetages
- Relations
Cas d'utilisation (use cases)
- Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation ?
- Acteurs et use cases
- Représenter les use cases
- Organisation des use cases
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en place d'un projet sous forme textuelle
- Lecture et analyse pour trouver les cas d'utilisation, les acteurs, les systèmes et les sous-systèmes
- Optimisation de ces cas d'utilisation
- Ecriture de scénarios de cas d'utilisation et analyse de ceux-ci pour mesurer les entités à déduire
Le modèle objet statique
- Diagrammes de classes
- Diagrammes d'objets
- Diagrammes de composants
- Diagrammes de déploiements
- Diagramme de structures composites (UML 2)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir des scénarios et use cases précédent, identification des classes principales et de leurs relations
- Recherche des propriétés
- Réalisation d'un diagramme d'objet pour les relations un peu complexes
- Pour entrevoir l'exploitation de la future application et des relations fortes entre classes, des diagrammes de composants et de déploiements sont créés
Jour 3
Le modèle dynamique
- Diagrammes d'interactions
- Diagrammes d'activités
- Diagrammes d'états transitions
- Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML 2 )
- Les diagrammes de timing (UML 2 )
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Les différents types de classes ou d'objets sont placés dans un diagramme de séquence, permettant de faire vivre la future application et d'identifier les responsabilités de chaque objet
- Réalisation d'un diagramme de communication pour répartir les objets sur les couches
- Création, sur la base d'un processus métier simple, d'un diagramme d'activité, permettant d'affecter des activités à des rôles et de comprendre l'ordre des activités lors du déroulement d'un processus
- Il est choisi une entité dans le projet en cours, et un diagramme d'état est réalisé, pour comprendre la vie complète de cette entité, ce qui la fait passer d'un état à un autre
- Revue complète du projet et critique
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)