M2i Formation

Découvrez notre formationUML - Analyse et conception

Présentiel

3 jours (21 heures) - UML-CO

(41)
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Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des applications objets avec UML
  • Comprendre ce qu'est un design pattern
  • Connaître les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

Niveau requis

La connaissance d'un langage de programmation est un plus.

Public concerné

Chefs de projets, développeurs, analystes et concepteurs.


Cette formation est éligible au CPF : code unique 236722

Boulogne-Billancourt03/12/20191 650 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : M2i Fondamentaux de la Programmation (+ 120€)

Jour 1

Introduction

  • Apports d'une méthode de modélisation
  • Historique
  • La normalisation d'UML
  • Apports d'UML 2

Difficultés du développement logiciel

  • Etat des lieux : les difficultés
  • Approches et solutions

Concepts objets

  • Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
  • La transition vers l'approche objet
  • Les objets
  • Les classes et leurs relations
  • Généralisation et hiérarchies de classes
  • Le polymorphisme
  • Interfaces
  • Patrons et classes génériques
  • Exceptions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Sur la base d'entités facilement identifiables en entreprise (client, commande), identifier ce qui est éligible à devenir objet et en déduire les classes
  • Identifier les propriétés des objets trouvés, les verbes, les opérations ou les méthodes qu'ils présentent

UML et le développement du logiciel

  • La nécessité de structurer le développement applicatif
  • Cycles de développement logiciel
  • UML et le cycle en V
  • UML dans les développements itératifs

Jour 2

Diagrammes UML

  • Types de diagrammes et éléments communs
  • Notes
  • Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
  • Paquetages
  • Relations

Cas d'utilisation (use cases)

  • Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation ?
  • Acteurs et use cases
  • Représenter les use cases
  • Organisation des use cases

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en place d'un projet sous forme textuelle
  • Lecture et analyse pour trouver les cas d'utilisation, les acteurs, les systèmes et les sous-systèmes
  • Optimisation de ces cas d'utilisation
  • Ecriture de scénarios de cas d'utilisation et analyse de ceux-ci pour mesurer les entités à déduire

Le modèle objet statique

  • Diagrammes de classes
  • Diagrammes d'objets
  • Diagrammes de composants
  • Diagrammes de déploiements
  • Diagramme de structures composites (UML 2)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • A partir des scénarios et use cases précédent, identification des classes principales et de leurs relations
  • Recherche des propriétés
  • Réalisation d'un diagramme d'objet pour les relations un peu complexes
  • Pour entrevoir l'exploitation de la future application et des relations fortes entre classes, des diagrammes de composants et de déploiements sont créés

Jour 3

Le modèle dynamique

  • Diagrammes d'interactions
  • Diagrammes d'activités
  • Diagrammes d'états transitions
  • Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML 2 )
  • Les diagrammes de timing (UML 2 )

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Les différents types de classes ou d'objets sont placés dans un diagramme de séquence, permettant de faire vivre la future application et d'identifier les responsabilités de chaque objet
  • Réalisation d'un diagramme de communication pour répartir les objets sur les couches
  • Création, sur la base d'un processus métier simple, d'un diagramme d'activité, permettant d'affecter des activités à des rôles et de comprendre l'ordre des activités lors du déroulement d'un processus
  • Il est choisi une entité dans le projet en cours, et un diagramme d'état est réalisé, pour comprendre la vie complète de cette entité, ce qui la fait passer d'un état à un autre
  • Revue complète du projet et critique

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
  • Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
  • L'examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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