Accueil    Formations    Multimédia    Les essentiels de la créa    UX Design et Design Thinking ou le Design centré utilisateur    UI Design et ergonomie - Le design d'interface centré utilisateur

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du design d'interface utilisateur
  • Appliquer les règles du Design System
  • Créer des interfaces de sites Web, d'applications et de logiciels
  • Maintenir une cohérence graphique
  • Trouver l'harmonie d'une interface
  • Créer un dialogue interface / utilisateur
  • Rendre une interface compréhensible
  • Concevoir des prototypes d'interface
  • Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
  • Identifier clairement les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Vous rendre compte des implications dans le marketing.

Niveau requis

Avoir une bonne pratique des fonctionalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital. Connaître un logiciel de prototypage (Adobe XD, Sketch, Figma, Framer, InVision...) est un plus.

Public concerné

Chefs de projets digital, directeurs artistiques, développeurs front, webdesigners, développeurs Web.

Programme

Qu'est-ce que l'UI Design ?

  • Définition du terme UI Design
  • Comparaison avec l'UX Design
  • Contexte des approches user centric (UI, IxD, UX, CX, BX et HX)

Les tendances design

  • Historique des interfaces homme-machine
  • Interfaces monochromes
  • Le fenêtrage
  • L'importance des périphériques de saisie
  • Le skeuomorphisme
  • Le Flat Design
  • Le neumorphisme

Les éléments de base d'une interface

  • Analyser et définir une palette de couleurs
  • Règles et valeurs évocatrices des typographies
  • Mise en page et ergonomie
  • Images et visuels
  • Psychologie des formes
  • Dialoguer avec les boutons et les interactions
  • Hiérarchisation des contenus
  • Harmonie et contraste
  • La cohérence graphique

Rappels sur les formats de fichier

  • Fichiers bitmap (pixel)
  • Fichiers vectoriels
  • Outils du marché
  • Animations
  • Séparation couleur

Les étapes du design d'interface

  • Exploration dans un contexte de projet précis
  • Création d'un Design System
  • Conception (papier / crayon)
  • Prototypage (Adobe XD, Sketch...)
  • Test and Learn

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier 1 : préparation des matières premières
    • Création d'un trend board, mood board et art board
    • Création d'une palette de couleurs (Adobe Color)
    • Recherche iconographique
    • Elaboration d'un Design System
    • L'approche Atomic Design

Les kits d'interface

  • Les wireframes
  • Apple iOS
  • Google Material Design
  • Microsoft Windows
  • Trouver l'inspiration avec les kits UI

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier 2 : création d'interface utilisateur
    • A partir du Design System élaboré dans l'atelier 1
    • Elaborer un prototype papier puis digital
    • Les bonnes questions à se poser
    • Atelier d'idéation (card sorting et 6to1)

Règles de base de l'ergonomie

  • Définition de l'ergonomie d'interfaces pour écrans
  • Les normes ISO 9241-210 et Afnor 267
  • Ergonomies par l'exemple
    • Pattern de lecture
    • Formulaires
    • Boutons
    • Rédaction Web
    • Tableau de données
  • Les apports de la Gestalt
    • Distinction
    • Proximité
    • Similarité
    • Connectivité
    • Continuité
    • Clôture
  • La loi de Hick
  • La loi de Fitts
  • La notion d'affordance

Concevoir trois interfaces pour le Responsive

  • Comprendre les enjeux du Responsive
  • La mécanique du Responsive
  • Anticiper les contraintes du développeur
  • Les bonnes pratiques
  • Méthodologie de travail

User Flow

  • Savoir interpréter un parcours utilisateur
  • Méthodologie de travail pour la création d'un ensemble d'écrans
  • Enjeux et risques

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous