Objectifs pédagogiques
- Développer une curiosité et un savoir-faire typographique pour parvenir à une compréhension concrète de l'outil typographique et à un meilleur traitement des contenus textuels en mise en page, publicité, édition, édition numérique et sur le Web.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Graphistes, infographistes, responsables et assistant(e)s de communication, d'édition, de marketing, de projets...
Programme
Culture de la lettre (théorie / illustrations)
- Une brève histoire de la lettre latine depuis l'origine de l'écriture (évocation des premières écritures, la naissance de l'alphabet latin, épigraphie, calligraphie, naissance de la typographie)
- L'histoire des styles typographiques et son influence sur les usages contemporains
- Les classifications : tour d'horizon, leur utilité, leurs limites
- Décrire l'anatomie et la morphologie de la lettre : structure, graisse, chasse, contraste…
- Les grands styles : origines, usages, connotations
Culture typographique (théorie / illustrations)
- L'évolution de la mise en page de 1450 à nos jours : inspirations
- Considérations technologiques, du plomb à l'écran : conséquences en terme d'usage
- Considérations générales : les fonctions typographiques (lisibilité, style, expressivité…)
- Leur adaptation aux supports (livre, presse, signalétique, écran)
- Pourquoi un style est-il prédominant dans un secteur particulier ?
Pratique typographique (illustrations / exemples concrets / exercices)
- Le secret du bon compositeur : être attentif au texte, à toutes ses échelles (la lettre, le mot, la phrase, le bloc)
- L'espace : le complément indispensable de la forme à l'échelle du mot, du texte et de la page (dimensions, marges, gouttières, approches, espaces typographiques, interlignage...)
- Styles de composition typographique : le fer à gauche et à droite, la justification et les bonnes pratiques attenantes
- Finesses de style (lettrines, indentations, fin de paragraphes...)
- La hiérarchie du texte : maîtriser la clarté de lecture et orienter le parcours du lecteur (approche éditoriale)
- L'impact du texte (approche publicitaire)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)