M2i Formation

Découvrez notre formationTypographie et composition

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-TYPO

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Les essentiels de la créa  ›  Le Design graphique  ›  Typographie et composition

Objectifs pédagogiques

  • Développer une curiosité et un savoir-faire typographique pour parvenir à une compréhension concrète de l’outil typographique et à un meilleur traitement des contenus textuels en mise en page, publicité, édition, édition numérique et sur le web.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Graphistes, infographistes, responsables et assistant(e)s de communication, d'édition, de marketing, de projets...

Paris Chaillot24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Culture de la lettre (théorie / illustrations)

  • Une brève histoire de la lettre latine depuis l’origine de l’écriture (évocation des premières écritures, la naissance de l’alphabet latin, épigraphie, calligraphie, naissance de la typographie)
  • L’histoire des styles typographiques et son influence sur les usages contemporains
  • Les classifications : tour d’horizon, leur utilité, leurs limites
  • Décrire l’anatomie et la morphologie de la lettre : structure, graisse, chasse, contraste…
  • Les grands styles : origines, usages, connotations

Culture typographique (théorie / illustrations)

  • L’évolution de la mise en page de 1450 à nos jours : inspirations
  • Considérations technologiques, du plomb à l’écran : conséquences en terme d’usage
  • Considérations générales : les fonctions typographiques (lisibilité, style, expressivité…)
  • Leur adaptation aux supports (livre, presse, signalétique, écran)
  • Pourquoi un style est-il prédominant dans un secteur particulier ?

Pratique typographique (illustrations / exemples concrets / exercices)

  • Le secret du bon compositeur : être attentif au texte, à toutes ses échelles (la lettre, le mot, la phrase, le bloc)
  • L’espace : le complément indispensable de la forme à l’échelle du mot, du texte et de la page (dimensions, marges, gouttières, approches, espaces typographiques, interlignage...)
  • Styles de composition typographique : le fer à gauche et à droite, la justification et les bonnes pratiques attenantes
  • Finesses de style (lettrines, indentations, fin de paragraphes...)
  • La hiérarchie du texte : maîtriser la clarté de lecture et orienter le parcours du lecteur (approche éditoriale)
  • L’impact du texte (approche publicitaire)

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus