M2i Formation

Les essentiels de la créa - Le Design graphique

Typographie et composition

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-TYPO

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Les essentiels de la créa  ›  Le Design graphique  ›  Typographie et composition

Objectifs pédagogiques

  • Développer une curiosité et un savoir-faire typographique pour parvenir à une compréhension concrète de l’outil typographique et à un meilleur traitement des contenus textuels en mise en page, publicité, édition, édition numérique et sur le web.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Graphistes, infographistes, responsables et assistant(e)s de communication, d'édition, de marketing, de projets...

Paris Chaillot07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis07/01/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence24/07/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Culture de la lettre (théorie / illustrations)

  • Une brève histoire de la lettre latine depuis l’origine de l’écriture (évocation des premières écritures, la naissance de l’alphabet latin, épigraphie, calligraphie, naissance de la typographie)
  • L’histoire des styles typographiques et son influence sur les usages contemporains
  • Les classifications : tour d’horizon, leur utilité, leurs limites
  • Décrire l’anatomie et la morphologie de la lettre : structure, graisse, chasse, contraste…
  • Les grands styles : origines, usages, connotations

Culture typographique (théorie / illustrations)

  • L’évolution de la mise en page de 1450 à nos jours : inspirations
  • Considérations technologiques, du plomb à l’écran : conséquences en terme d’usage
  • Considérations générales : les fonctions typographiques (lisibilité, style, expressivité…)
  • Leur adaptation aux supports (livre, presse, signalétique, écran)
  • Pourquoi un style est-il prédominant dans un secteur particulier ?

Pratique typographique (illustrations / exemples concrets / exercices)

  • Le secret du bon compositeur : être attentif au texte, à toutes ses échelles (la lettre, le mot, la phrase, le bloc)
  • L’espace : le complément indispensable de la forme à l’échelle du mot, du texte et de la page (dimensions, marges, gouttières, approches, espaces typographiques, interlignage...)
  • Styles de composition typographique : le fer à gauche et à droite, la justification et les bonnes pratiques attenantes
  • Finesses de style (lettrines, indentations, fin de paragraphes...)
  • La hiérarchie du texte : maîtriser la clarté de lecture et orienter le parcours du lecteur (approche éditoriale)
  • L’impact du texte (approche publicitaire)