Accueil    Formations    Multimédia    Les essentiels de la créa    Le Design graphique    Typographie et composition

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Développer une curiosité et un savoir-faire typographique pour parvenir à une compréhension concrète de l'outil typographique et à un meilleur traitement des contenus textuels en mise en page, publicité, édition, édition numérique et sur le web.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Graphistes, infographistes, responsables et assistant(e)s de communication, d'édition, de marketing, de projets...

Programme

Culture de la lettre (théorie / illustrations)

  • Une brève histoire de la lettre latine depuis l'origine de l'écriture (évocation des premières écritures, la naissance de l'alphabet latin, épigraphie, calligraphie, naissance de la typographie)
  • L'histoire des styles typographiques et son influence sur les usages contemporains
  • Les classifications : tour d'horizon, leur utilité, leurs limites
  • Décrire l'anatomie et la morphologie de la lettre : structure, graisse, chasse, contraste…
  • Les grands styles : origines, usages, connotations

Culture typographique (théorie / illustrations)

  • L'évolution de la mise en page de 1450 à nos jours : inspirations
  • Considérations technologiques, du plomb à l'écran : conséquences en terme d'usage
  • Considérations générales : les fonctions typographiques (lisibilité, style, expressivité…)
  • Leur adaptation aux supports (livre, presse, signalétique, écran)
  • Pourquoi un style est-il prédominant dans un secteur particulier ?

Pratique typographique (illustrations / exemples concrets / exercices)

  • Le secret du bon compositeur : être attentif au texte, à toutes ses échelles (la lettre, le mot, la phrase, le bloc)
  • L'espace : le complément indispensable de la forme à l'échelle du mot, du texte et de la page (dimensions, marges, gouttières, approches, espaces typographiques, interlignage...)
  • Styles de composition typographique : le fer à gauche et à droite, la justification et les bonnes pratiques attenantes
  • Finesses de style (lettrines, indentations, fin de paragraphes...)
  • La hiérarchie du texte : maîtriser la clarté de lecture et orienter le parcours du lecteur (approche éditoriale)
  • L'impact du texte (approche publicitaire)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites évoluer vos compétences

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous