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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Reconnaître et utiliser les particularités de TypeScript (les classes, la notion de type, les interfaces...)
  • Ecrire une application en TypeScript
  • Exploiter l'écosystème de TypeScript
  • Identifier les meilleurs IDE (Integrated Development Environment).

Niveau requis

Avoir une très bonne connaissance de JavaScript.

Public concerné

Développeurs ayant à réaliser des applications Web responsives.

Programme

Jour 1

Présentation de TypeScript

  • Objectifs du langage TypeScript
    • Les grosses applications
  • Histoire de TypeScript développé par Microsoft
  • TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript
  • Compatibilité JavaScript et TypeScript
  • Différences entre les deux langages
  • Typage avec TypeScript
    • L'objet avec TypeScript

Plateforme de développement

  • IDE en présence
  • Outils Chrome
  • Focus sur Visual Studio Code
  • Transpilation avec VS Code
  • Assemblage de code pour le navigateur et pour le serveur
  • Le .map, mapper entre TypeScript et le JavaScript généré
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation des produits nécessaires
    • IDE
    • Transpilleurs
  • Compréhension des outils de mapping
  • Utiliser les outils de source map pour déboguer l'application initiale

Typage en TypeScript

  • Utilisation des types dans TypeScript
  • Définition de l'inférence de type
  • Types existants dans TypeScript
  • Fonctions
  • Tableaux (Array)
  • Autres types comme Enum...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un programme client qui intègre tous les types de TypeScript, et les utilise
  • Typage dans les méthodes et objets

Jour 2

Objet avec TypeScript

  • Classes dans TypeScript
  • Constructeurs, méthodes et propriétés
  • Hériter en TypeScript
  • Interfaces
  • Généricité
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'une application en TypeScript avec de multiples classes, exploitant les constructeurs, les interfaces, l'héritage et la généricité

Modules en TypeScript

  • Deux types de modules
  • Les "mixins"
  • Faire le "merge de classes" avec les "mixins"
  • Type définition avec TypeScript
  • Ecrire ses propres fichiers de définition
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception de différents types de modules TypeScript, création de ceux-ci et importation

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • NB : Certification M2i "Langages de Programmation" valide jusqu'au 31/12/2021. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller Formation pour toute information complémentaire

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Développer des applications ou logiciels conformément au cahier des charges
  • Intégrer un produit ou un programme à partir des outils, méthodes ou langages
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Préparer les plans de tests d'une application
  • Conduire les tests unitaires
  • Optimiser les tests de performance d'une application
  • Assurer la veille technique et concurrentielle.

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