Objectifs pédagogiques
- Reconnaître et utiliser les particularités de TypeScript (les classes, la notion de type, les interfaces...)
- Ecrire une application en TypeScript
- Exploiter l'écosystème de TypeScript
- Identifier les meilleurs IDE (Integrated Development Environment).
Niveau requis
Avoir une très bonne connaissance de JavaScript.
Public concerné
Développeurs ayant à réaliser des applications Web responsives.
Programme
Jour 1
Présentation de TypeScript
- Objectifs du langage TypeScript
- Les grosses applications
- Histoire de TypeScript développé par Microsoft
- TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript
- Compatibilité JavaScript et TypeScript
- Différences entre les deux langages
- Typage avec TypeScript
- L'objet avec TypeScript
Plateforme de développement
- IDE en présence
- Outils Chrome
- Focus sur Visual Studio Code
- Transpilation avec VS Code
- Assemblage de code pour le navigateur et pour le serveur
- Le .map, mapper entre TypeScript et le JavaScript généré
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation des produits nécessaires
- IDE
- Transpilleurs
- Compréhension des outils de mapping
- Utiliser les outils de source map pour déboguer l'application initiale
Typage en TypeScript
- Utilisation des types dans TypeScript
- Définition de l'inférence de type
- Types existants dans TypeScript
- Fonctions
- Tableaux (Array)
- Autres types comme Enum...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un programme client qui intègre tous les types de TypeScript, et les utilise
- Typage dans les méthodes et objets
Jour 2
Objet avec TypeScript
- Classes dans TypeScript
- Constructeurs, méthodes et propriétés
- Hériter en TypeScript
- Interfaces
- Généricité
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception d'une application en TypeScript avec de multiples classes, exploitant les constructeurs, les interfaces, l'héritage et la généricité
Modules en TypeScript
- Deux types de modules
- Les "mixins"
- Faire le "merge de classes" avec les "mixins"
- Type définition avec TypeScript
- Ecrire ses propres fichiers de définition
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception de différents types de modules TypeScript, création de ceux-ci et importation
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).