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Objectifs pédagogiques

  • Connaître et utiliser les particularités de TypeScript (les classes, la notion de type, les interfaces...)
  • Ecrire une application en TypeScript
  • Exploiter l'écosystème de TypeScript
  • Identifier les meilleurs IDE (Integrated Development Environment).

Niveau requis

Avoir une très bonne connaissance de JavaScript.

Public concerné

Développeurs ayant à réaliser des applications Web responsives.

Programme

Jour 1

Présentation de TypeScript

  • Objectifs du langage TypeScript
    • Les grosses applications
  • Histoire de TypeScript développé par Microsoft
  • TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript
  • Compatibilité JavaScript et TypeScript
  • Différences entre les deux langages
  • Typage avec TypeScript
    • L'objet avec TypeScript

Plateforme de développement

  • IDE en présence
  • Outils Chrome
  • Focus sur Visual Studio Code
  • Transpilation avec VS Code
  • Assemblage de code pour le navigateur et pour le serveur
  • Le .map, mapper entre TypeScript et le JavaScript généré
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation des produits nécessaires
    • IDE
    • Transpilleurs
  • Compréhension des outils de mapping
  • Utiliser les outils de source map pour déboguer l'application initiale

Typage en TypeScript

  • Utilisation des types dans TypeScript
  • Définition de l'inférence de type
  • Types existants dans TypeScript
  • Fonctions
  • Tableaux (Array)
  • Autres types comme Enum...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un programme client qui intègre tous les types de TypeScript, et les utilise
  • Typage dans les méthodes et objets

Jour 2

Objet avec TypeScript

  • Classes dans TypeScript
  • Constructeurs, méthodes et propriétés
  • Hériter en TypeScript
  • Interfaces
  • Généricité
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'une application en TypeScript avec de multiples classes, exploitant les constructeurs, les interfaces, l'héritage et la généricité

Modules en TypeScript

  • Deux types de modules
  • Les "mixins"
  • Faire le "merge de classes" avec les "mixins"
  • Type définition avec TypeScript
  • Ecrire ses propres fichiers de définition
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception de différents types de modules TypeScript, création de ceux-ci et importation

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
  • Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
  • L'examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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