Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les fonctionnalités de X (ex Twitter)
- Identifier les subtilités de la communication sur le réseau social
- Intégrer X dans une stratégie globale de présence en ligne
- Accroître votre influence sur X.
Prérequis
Pratique courante de la navigation Web.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Ensemble des professionnels envisageant une présence pertinente sur X et souhaitant en maîtriser les fondamentaux mais aussi les fonctions avancées.
Programme
Introduction à X (ex Twitter)
- Usages : chiffres clés, évolutions et tendances
- X pour quoi faire ? Veille, promotion, partage...
- Spécificités de X face aux autres réseaux sociaux (forces et faiblesses)
- L'intérêt d'un compte personnel
- Maîtriser son identité numérique
- Etoffer son réseau
- S'informer en temps réel
- L'intérêt de X pour l'entreprise
- Communication marketing, commerciale, institutionnelle...
- Veille thématique et concurrentielle, réputation
- Recrutement
- Gestion de la relation client
Pour démarrer
- Créer et configurer son compte : les bonnes pratiques pour un compte séduisant
- L'abonnement Premium
- L'importance du "tweet épinglé"
- Connaître le vocabulaire et maîtriser les fonctionnalités
- Retweet
- Hashtags
- URL
- Messages privés
- Abonnés
- Abonnement
- Tendance
- Gérer la confidentialité de son compte
- Publier sur X :
- Texte
- Photo
- Infographie
- GIF animé
- Vidéo
- Responsabilité légale sur X
X, outil de communication
- X et ses règles d'usage
- Définir sa stratégie : curation, diffusion, contenu exclusif
- Astuces d'écriture et usages du thread
- Créer et gérer un calendrier éditorial
- Utiliser et créer des hashtags
- S'insérer efficacement dans une discussion
- Idées de contenus originaux à diffuser sur X
- X en direct
- Les statistiques pour analyser et affiner sa stratégie
X, outil de veille
- Découvrir la recherche avancée
- Les listes privées et publiques pour organiser sa veille
- Repérer les comptes les plus intéressants à suivre
- Trouver les "tweets" émis dans une zone géographique
Aller plus loin avec l'écosystème X
- X, un écosystème ouvert
- Découvrir les autres outils de X
- Les outils publicitaires : comment créer sa première campagne
- Des outils extérieurs qui facilitent X
- Hootsuite
- Buffer
- X Pro
- Les dernières annonces, les projets de X
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de tweets incluant les bonnes pratiques
- Création de listes pour implémenter une veille sur son compte X
- Mise en place d'une veille via les outils d'X
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.