Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Evaluer votre équilibre vie personnelle-vie professionnelle
- Identifier les activités qui apportent de l'énergie et celles qui sont toxiques
- Analyser les différentes tranches de vie grâce à la Roue de la vie
- Elaborer un plan d'action concret et réajuster votre vie quotidienne en fonction de la Roue de la vie
- Appliquer des techniques d'intelligence émotionnelle pour mieux gérer vos émotions
- Mettre en place une boîte à outils pour gérer votre stress
- Définir les grands axes de vie pour atteindre un équilibre de vie
- Analyser et réfléchir sur votre raison d'être, votre projet, votre vision et le sens que vous donnez à cette réflexion
- Appliquer des règles et une organisation explicite dans votre vie professionnelle
- Mettre en place des moyens de fonctionnement et des moments de créativité pour atteindre vos objectifs.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne soucieuse d'atteindre un équilibre et une harmonie dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Mon bilan personnel
- Photographie de ma semaine type
- Les activités qui nous donnent de l'énergie
- Les activités toxiques
- La Roue de la vie : les différentes tranches de vie (création d'un graphique représentant différentes parties de la vie : vie professionnelle, vie de famille, activités et sorties...)
- Auto-évaluation de sa vie quotidienne
- Réajustements en parallèle de la roue de la vie et plan d'action concret : demain je commence à...
Intelligence émotionnelle
- Se positionner dans sa santé émotionnelle
- Introduction à la communication bienveillante
- Exprimer ses sentiments, ses besoins et proposer des actions justes
- Exercices pratiques et jeux de rôle
Boîte à outils pour gérer son stress
- L'impact du digital sur son équilibre
- Se donner des permissions
- Se reconnecter à soi même
- Initiation aux différentes méthodes : sophrologie, cohérence cardiaque, méditation, EFT...
- Agir sur ses stresseurs (sommeil, nutrition, activité physique, rangement bureau et maison)
- Applications Smartphone pour avoir son équilibre à portée de main (exemples : Petit bambou, Namatata...)
Les grands axes d'une vie équilibrée
- Les piliers de vie qui équilibrent notre vie
- L'intégrité
- Les valeurs professionnelles et personnelles
- Les croyances limitantes et celles qui nous font pousser des ailes
- La psychologie positive
- Les limites
Une raison d'être
- Mon projet
- Ma vision
- Le sens qu'on y donne
L'existence et le respect des règles dans sa vie professionnelle
- Organisation explicite
- Contrats de travail explicites : la clarté des rôles, les missions ont-elles bien été définies ? Sont-elles en lien avec le travail quotidien ou une source de stress en plus ?
La qualité du relationnel
- Mieux communiquer
- Apprendre à dire non
- Oser déléguer et contrôler
- Ne plus se juger ou juger les autres
- Quels sont nos soutiens ?
- Signaux de reconnaissance
- Le contrat (relationnel) de confiance de S. Karpman
Des moyens de fonctionnement
- Un plan d'action pour se motiver suffisamment
- Les moyens de le réaliser
- Des indicateurs de réussite
La créativité
- Instaurer des moments de créativité afin de lâcher les tensions
- Création de son tableau des rêves
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : auto-évaluation du surmenage professionnel
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- La matrice d'Eisenhower
- Etudes de cas :
- La mise en place du travail à distance
- Gérer son temps en période de rush
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.