Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre les différences interculturelles dans les relations de travail
- Mettre en place des conditions de travail idéales de synergie interculturelle
- Anticiper les conflits interculturels contre-productifs
- Adopter un style de communication approprié aux cultures.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne confrontée à l'interculturel.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Travailler en milieu interculturel, les enjeux
- Clarifier le sens et les enjeux des relations interculturelles, multiculturelles, transculturelles et savoir les différencier
- Comprendre sa propre culture et savoir la partager de manière adaptée
- La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
- Développer les attitudes propices pour s'adapter, s'ouvrir à la différence
- Connaître ses perceptions, préjugés, stéréotypes pour mieux communiquer, élargir sa vision
La communication multiculturelle en milieu professionnel
- L'influence des cultures dans le rapport à la hiérarchie, le management, la communication relationnelle au quotidien
- Culture organisationnelle : valeurs, normes et rituels des établissements privés et publics
Réussir la communication interculturelle
- S'adapter aux différents styles de communication : explicite et implicite
- La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes !
- Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous" (cultures individualistes vs collectivistes)
- Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre soi-même et son entourage
- Le sens du temps : conception et utilisation du temps
- Les processus de décisions selon la culture
- Les réunions multiculturelles : les avantages et les blocages possibles
Les rituels relationnels et organisationnels
- Communiquer avec l'Asie, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, les pays du Maghreb
- Les us et coutumes
- Les attitudes adaptées
- Les erreurs à éviter
- Les leviers de motivation au travail
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : identifier ses propres préférences culturelles ou celles de son équipe
- Mises en situation multiculturelles pour mieux communiquer dans toutes les situations professionnelles rencontrées par les participants : au téléphone, en entretien et en réunion
- Jeux de rôle :
- Entraînement à la communication interculturelle adapté aux situations professionnelles des participants
- Anticiper les difficultés et les malentendus interculturels ainsi que les réactions possibles
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)