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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre les différences interculturelles dans les relations de travail
  • Mettre en place des conditions de travail idéales de synergie interculturelle
  • Anticiper les conflits interculturels contre-productifs
  • Adopter un style de communication approprié aux cultures.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne confrontée à l'interculturel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Travailler en milieu interculturel, les enjeux

  • Clarifier le sens et les enjeux des relations interculturelles, multiculturelles, transculturelles et savoir les différencier
  • Comprendre sa propre culture et savoir la partager de manière adaptée
  • La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
  • Développer les attitudes propices pour s'adapter, s'ouvrir à la différence
  • Connaître ses perceptions, préjugés, stéréotypes pour mieux communiquer, élargir sa vision

La communication multiculturelle en milieu professionnel

  • L'influence des cultures dans le rapport à la hiérarchie, le management, la communication relationnelle au quotidien
  • Culture organisationnelle : valeurs, normes et rituels des établissements privés et publics

Réussir la communication interculturelle

  • S'adapter aux différents styles de communication : explicite et implicite
  • La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes !
  • Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous" (cultures individualistes vs collectivistes)
  • Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre soi-même et son entourage
  • Le sens du temps : conception et utilisation du temps
  • Les processus de décisions selon la culture
  • Les réunions multiculturelles : les avantages et les blocages possibles

Les rituels relationnels et organisationnels

  • Communiquer avec l'Asie, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, les pays du Maghreb
  • Les us et coutumes
  • Les attitudes adaptées
  • Les erreurs à éviter
  • Les leviers de motivation au travail

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses propres préférences culturelles ou celles de son équipe
  • Mises en situation multiculturelles pour mieux communiquer dans toutes les situations professionnelles rencontrées par les participants : au téléphone, en entretien et en réunion
  • Jeux de rôle :
    • Entraînement à la communication interculturelle adapté aux situations professionnelles des participants
    • Anticiper les difficultés et les malentendus interculturels ainsi que les réactions possibles

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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