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Objectifs pédagogiques

  • Identifier et gérer les chronophages et la procrastination
  • Mettre en place une méthodologie de projet
  • Mettre en place un process de travail en équipe face à l'urgence
  • Communiquer avec assertivité
  • Gérer le stress dans les situations d'urgence.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne devant faire face à des urgences ponctuelles ou régulières, toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et ses capacités d'adaptation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Gérer son temps, identifier les priorités et les outils

  • Faire la différence entre les priorités et les urgences
  • Intégrer l'imprévu dans la planification
  • Identifier les problèmes chronophages et la procrastination
  • Hiérarchiser les urgences

Mettre en place une organisation optimale

  • S'approprier une méthodologie de travail
  • Utiliser les outils d'organisation
  • Mettre en place un process de travail
  • Anticiper les évaluations et les bilans
  • Mettre en place un espace de travail optimisé
  • Savoir-faire de l'analyse de pratique pour perfectionner son action

Optimiser le temps dans le travail d'équipe et avec des partenaires

  • Proposer des délégations motivantes
  • Développer une posture assertive
  • Motiver le travail d'équipe en situation d'urgence
  • Les types de personnalité pour optimiser une équipe
  • Gérer la communication avec tact et pratiquer l'écoute active
  • Apprendre à répondre plutôt qu'à réagir sans réfléchir
  • Savoir contractualiser et clarifier des délais

Gérer son stress en période d'urgence

  • Comprendre sa relation au temps
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Optimiser la relation temps / exigences professionnelle et personnelle
  • Adapter sa personnalité en fonction de sa typologie
  • Structurer son temps personnel / professionnel
  • Gérer les pauses
  • Connaître son rythme et s'adapter
  • Gérer ses émotions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour travailler dans l'urgence sans s'épuiser
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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