Objectifs pédagogiques
- Identifier et gérer les chronophages et la procrastination
- Mettre en place une méthodologie de projet
- Mettre en place un process de travail en équipe face à l'urgence
- Communiquer avec assertivité
- Gérer le stress dans les situations d'urgence.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne devant faire face à des urgences ponctuelles ou régulières, toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et ses capacités d'adaptation.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Gérer son temps, identifier les priorités et les outils
- Faire la différence entre les priorités et les urgences
- Intégrer l'imprévu dans la planification
- Identifier les problèmes chronophages et la procrastination
- Hiérarchiser les urgences
Mettre en place une organisation optimale
- S'approprier une méthodologie de travail
- Utiliser les outils d'organisation
- Mettre en place un process de travail
- Anticiper les évaluations et les bilans
- Mettre en place un espace de travail optimisé
- Savoir-faire de l'analyse de pratique pour perfectionner son action
Optimiser le temps dans le travail d'équipe et avec des partenaires
- Proposer des délégations motivantes
- Développer une posture assertive
- Motiver le travail d'équipe en situation d'urgence
- Les types de personnalité pour optimiser une équipe
- Gérer la communication avec tact et pratiquer l'écoute active
- Apprendre à répondre plutôt qu'à réagir sans réfléchir
- Savoir contractualiser et clarifier des délais
Gérer son stress en période d'urgence
- Comprendre sa relation au temps
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Optimiser la relation temps / exigences professionnelle et personnelle
- Adapter sa personnalité en fonction de sa typologie
- Structurer son temps personnel / professionnel
- Gérer les pauses
- Connaître son rythme et s'adapter
- Gérer ses émotions
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour travailler dans l'urgence sans s'épuiser
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)