Objectifs pédagogiques
- Transmettre votre expertise avec pédagogie
- Savoir organiser une progression pédagogique et transmettre les compétences nécessaires
- Accompagner le collaborateur
- Savoir mesurer les résultats obtenus et contrôler la progression.
Niveau requis
Avoir une expérience professionnelle éprouvée dans une fonction ou un métier.
Public concerné
Toute personne en situation de transmettre ses compétences, d'accompagner des jeunes ou des nouveaux collègues.
Programme
Introduction
- Présentations de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Etablir un bilan de vos expertises
- Définir la compétence
- Lister ses compétences et connaissances
- Lister les savoirs, les savoirs faire et les qualités pour ces compétences
Organiser le parcours de transfert des compétences
- Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
- Lister les savoirs à transmettre
- Définir les étapes du parcours
- Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique
Transmettre ses compétences
- Comprendre les étapes de l'apprentissage
- Définir un objectif pédagogique
- Identifier les méthodes pédagogiques
- Expliquer constructivement, clairement et utilement
- Pratiquer un feedback constructif
- Mesurer les résultats et suivre la progression
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Auto diagnostic des compétences
- Etude de cas - exercices : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
- Jeux de rôle : conduire un entretien de feedback
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)