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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Transmettre votre expertise avec pédagogie
  • Savoir organiser une progression pédagogique et transmettre les compétences nécessaires
  • Accompagner le collaborateur
  • Savoir mesurer les résultats obtenus et contrôler la progression.

Niveau requis

Avoir une expérience professionnelle éprouvée dans une fonction ou un métier.

Public concerné

Toute personne en situation de transmettre ses compétences, d'accompagner des jeunes ou des nouveaux collègues.

Programme

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Etablir un bilan de vos expertises

  • Définir la compétence
  • Lister ses compétences et connaissances
  • Lister les savoirs, les savoirs faire et les qualités pour ces compétences

Organiser le parcours de transfert des compétences

  • Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
  • Lister les savoirs à transmettre
  • Définir les étapes du parcours
  • Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique

Transmettre ses compétences

  • Comprendre les étapes de l'apprentissage
  • Définir un objectif pédagogique
  • Identifier les méthodes pédagogiques
  • Expliquer constructivement, clairement et utilement
  • Pratiquer un feedback constructif
  • Mesurer les résultats et suivre la progression

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Auto diagnostic des compétences
  • Etude de cas - exercices : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
  • Jeux de rôle : conduire un entretien de feedback

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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