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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Adapter le système de tracking aux évolutions techniques et réglementaires.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de la gestion de sites ou d'applications.

Public concerné

Responsables marketing, Web Analysts, spécialistes de la Data, webmasters, responsables Webmarketing des éditeurs de sites ou sites d'e-commerce, chefs d'entreprise, directeurs commerciaux, concepteurs de sites, chefs de projets en agence et/ou traffic managers.

Programme

Introduction

Comment procédait-on jusqu'à présent ?

  • Rappel des 5 fonctions des cookies tiers
  • Méthodes de ciblage des campagnes digitales Google, Facebook et Display
  • Analyse de la rentabilité des campagnes digitales
  • Analyse des performances :
    • Des sites
    • Des applications mobiles
    • Des objets connectés
  • Analyse du comportement des utilisateurs / clients
  • Gestion des aspects juridiques liés au RGPD

Quels événements obligent les entreprises à adapter leur stratégie de tracking ?

  • Plus grande exigence de la CNIL vis-à-vis du RGPD
  • Nouvelle blacklist d'outils de tracking
  • Disparition totale du tracking par cookie tiers des solutions "d'Analytics" et des régies publicitaires en mars 2022 suite aux mesures successives des principaux éditeurs de navigateurs
  • Restriction de l'utilisation des IDFA (Identifiers for Advertisers) d'Apple

Quels impacts ces trois événements engendrent-ils ?

  • Que pourra-t-on encore mesurer dans le monde cookie less ?
  • Risques juridiques
  • Impact sur l'analyse :
    • De l'audience des sites
    • Des performances des campagnes digitales
  • Impact sur les systèmes de collecte de données clients
  • Impact sur la gestion des campagnes digitales
  • Quels sites sont concernés par ces évolutions ?

Quelles solutions techniques pour s'adapter au Big Bang ?

  • Peut-on adapter Google Analytics au desiderata de la CNIL ?
  • Quels sont les outils "d'Analytics" recommandés par la CNIL ?
  • Ces outils "d'Analytics" peuvent-ils en même temps relever le défi du tracking cookie less ?
  • Définition des notions suivantes :
    • Le CNAME cloaking
    • Le fingerprinting
    • Le tracking "server-to-server" (S2S)
    • La délégation de noms de domaines
    • Les cohorts
    • Les walled gardens
    • Les cookie walls
    • Les SSO (Single Sign-On)
    • Les environnements loggés
    • Le CRM onboarding
    • Les ID universelles
  • Quel est le projet derrière la privacy sandbox de Google ?
  • Pourquoi les acteurs de l'AdTech la redoutent-ils ?
  • Pourquoi certaines grandes sociétés abandonnent-elles Google Analytics / Tag Manager pour migrer vers AT Internet / TagCommander ?
  • L'affiliation pourra-t-elle toujours être trackée ?
  • Comment tracker les campagnes Google Ads sans cookie tiers ?
  • Comment tracker les campagnes Facebook Ads sans cookie tiers ?
  • Traquer le ROI des campagnes Facebooks Ads
  • Comment tracker les campagnes de display sans cookie tiers ?
  • Se mettre en conformité juridique et installer une CMP (Consent Management Platform)
  • Rappel des principes du RGPD et des libertés prises par les entreprises avec l'esprit du RGPD
  • Pourquoi devoir apprendre le Consent Rate Optimisation ?
  • Qu'est-ce qu'une CMP ?
  • Laquelle choisir ?
  • Faut-il mettre à jour la formulation de sa page RGPD ?

Comment adapter sa stratégie de marketing digital après le Big Bang ?

  • Faire basculer son système d'analyse d'une logique user centric vers une logique "visit centric"
  • Compenser la perte de données "user" par l'enrichissement de données "visits"
  • L'ère du tracking par cohort et floc
  • Les stratégies de tracking pour :
    • Les entreprises B to B : lead scoring, enrichissement de fichier, Consent Management System
    • Les PME e-commerce
    • Les PME
    • Les TPE
  • Les stratégies pour les grandes entreprises

Ateliers et évaluation des acquis

  • 1 atelier pratique sur un sujet choisi par le participant
  • 1 exercice au choix parmi 2 exercices de reproduction de certaines démonstrations réalisées par le formateur
    • Certains exercices peuvent être réalisés sur des ordinateurs classiques ou en s'inscrivant à des sites gratuits
    • L'exercice prendra 1 heure
  • 1 quiz de 20 minutes permettant à tous les participants de valider les connaissances théoriques et apprises, et d'obtenir un certificat de compétences si leur score final est d'au moins 50%

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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