Objectifs pédagogiques
- Produire des titres efficaces pour le référencement et les réseaux sociaux
- Améliorer le contenu de vos accroches pour inciter à la lecture.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Expérience rédactionnelle, pratique de la bureautique et de la navigation Web.
Public concerné
Journalistes (tous médias).
Programme
Les grands types de titraille : incitatif et informatif
Analogies, jeux de mots, rythme, allitérations, références, métaphore
- Les bons outils pour les bons titres
Eviter les lieux communs dans la titraille
Nomenclature de la titraille
- Titres
- Chapôs
- Surtitres
- Intertitres
- Légendes
- Encadrés
Adapter la titraille au support
Les principes du référencement
Fonctionnement des moteurs de recherche
Critères du référencement
Choisir les bons mots-clés
Adapter la titraille aux réseaux sociaux
Twitter : convaincre en 280 caractères
Facebook / LinkedIn : le post idéal
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation