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Objectifs pédagogiques

  • Produire des titres efficaces pour le référencement et les réseaux sociaux
  • Améliorer le contenu de vos accroches pour inciter à la lecture.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Expérience rédactionnelle, pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public concerné

Journalistes (tous médias).

Programme

Les grands types de titraille : incitatif et informatif

Analogies, jeux de mots, rythme, allitérations, références, métaphore

  • Les bons outils pour les bons titres

Eviter les lieux communs dans la titraille

Nomenclature de la titraille

  • Titres
  • Chapôs
  • Surtitres
  • Intertitres
  • Légendes
  • Encadrés

Adapter la titraille au support

Les principes du référencement

Fonctionnement des moteurs de recherche

Critères du référencement

Choisir les bons mots-clés

Adapter la titraille aux réseaux sociaux

Twitter : convaincre en 280 caractères

Facebook / LinkedIn : le post idéal

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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