Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Produire des titres efficaces pour le référencement et les réseaux sociaux
- Améliorer le contenu de vos accroches pour inciter à la lecture.
Prérequis
Expérience rédactionnelle, pratique de la bureautique et de la navigation Web.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Journalistes (tous médias).
Programme
Jour 1
Introduction à la titraille
Les grands types de titraille : incitatif et informatif
- Analogies, jeux de mots, rythme, allitérations, références, métaphore
- Les bons outils pour les bons titres
- Eviter les lieux communs dans la titraille
- Nomenclature de la titraille
- Titres
- Chapôs
- Surtitres
- Intertitres
- Légendes
- Encadrés
- Adapter la titraille au support
Les principes du référencement
- Fonctionnement des moteurs de recherche
- Critères du référencement
- Choisir les bons mots-clés
Jour 2
Adapter la titraille aux réseaux sociaux
- X (ex Twitter) : convaincre en 280 caractères
- Facebook / LinkedIn : le post idéal
Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative pour la titraille
- Présentation des concepts clés de l'IA Générative
- Comment l'IA Générative peut aider à la création de titres et d'accroches
- Défis éthiques et bonnes pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative dans la titraille
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier pratique sur l'IA Générative pour la titraille
Présentation de quelques outils d'IA Générative pour la création de titres
- Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans la titraille
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-
Utilisation d'un modèle de langage pour générer des titres, des chapôs, des intertitres...
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.