Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Créer et utiliser un compte TikTok dans un cadre professionnel
- Définir une stratégie de marque et de contenus, vous insiprer des bonnes pratiques
- Identifier des influenceurs et commander des contenus sur-mesure
- Créer des campagnes de contenus sponsorisés avec TikTok Ads
- Calculer le ROI.
Niveau requis
Avoir une pratique courante de la navigation Web.
Public concerné
Community managers, social media managers, responsables et chargés de communication et/ou marketing.
Programme
Introduction
- Comprendre le phénomène TikTok
- Quels bénéfices pour l'entreprise ? Quelles stratégies possibles ?
- Challenges, second degré, humour, auto-dérision : l'esprit TikTok
Créer un compte, développer sa communauté
- Créer un compte professionnel, étape par étape
- Sécuriser son profil
- Augmenter la portée des publications
- Générer des interactions : likes, partages, commentaires
- Comprendre l'algorithme de TikTok
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Constituer une trame de hashtags
Définir ses objectifs, s'inspirer des bonnes pratiques en entreprise
- Exemples de bonnes pratiques :
- Rajeunir son audience
- Promouvoir ses produits
- Promouvoir ses idées
- Développer le "personal branding" (ou marketing personnel)
- Développer sa créativité digitale
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse critique de posts d'entreprise
Stratégie de contenus
- Définir une typologie de contenus adaptés
- Définir une fréquence et un calendrier de publication
- Comprendre et exploiter les challenges TikTok
- Produire des contenus sur-mesure avec les outils et applications ad hoc
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer la vidéo d'un challenge à partir d'un modèle
Collaborer avec des influenceurs
- Conseils outils et prestataires pour identifier les bons influenceurs
- Solliciter des collaborations
- Sélection de bonnes pratiques en B to C
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse critique de posts sollicités par des marques
TikTok Ads : concevoir et réaliser des contenus sponsorisés
- Spécificités et intérêts de campagnes publicitaires sur TikTok
- TikTok Ads : sélection de bonnes pratiques
- Définir ses objectifs, son audience, le type de contenu, son budget
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Calculer le retour sur investissement (ROI) d'une campagne
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)