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Public concerné

Développeurs Web, chefs de projets Web, infographistes Web, chargés de communication digitale ou toute personne ayant à gérer un site Internet au niveau des noms de domaines, des emails, des fichiers (page Internet) et des bases de données.

Prérequis

Etre à l'aise avec les usages d'Internet.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir, héberger et maintenir un site Web.

Les + de la formation

Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1 - Matin

    Contexte d'Internet

    • Rappels historiques : pourquoi Internet ?
    • Les types de serveurs et leurs protocoles
    • D'Internet au Web
    • Les organismes impliqués (ISOC, ICANN, W3C...)
    • Les normes du Web
    • Les navigateurs
    • Les moteurs de recherche
    • Les valeurs de la culture Web
    • Les usages du Web (Web 0.0, 1.0, 2.0, 3.0...)
    • Le Deep Web, le Dark Web et le Darknet
    • L'avenir du Web (Solid...)
    • Le cadre d'intervention d'un webmaster

    Les langages du Web

    • HTML
    • CSS (Sass, Less...)
    • PHP
    • JavaScript
    • JSON
    • XML
    • Python
    • Les frameworks (Boostrap, Angular, jQuery...)
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Codage d'une page

    Jour 1 - Après-midi

    Contexte d'un site Internet

    • Les composants d'un site Web
    • Nom de domaine, DNS et registrar
    • Serveurs FTP, email, base de données...
    • Les hébergeurs de site
    • Types d'hébergements
    • Types d'interfaces de gestion d'hébergement
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Gérer un site Web avec le manager OVH
    • Gérer un site Web avec Plesk

    Gérer un site Web

    • Notion de continuité de service
    • Les pannes les plus courantes
      • Chez l'hébergeur
      • Sur les réglages de l'hébergement
      • Venant du site Internet
      • Provenant d'une cyberattaque
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Faire planter un site et le réparer

    Jour 2 - Matin

    Gérer un projet de site Internet

    • Les 3 axes stratégiques Web
    • Cahier des charges
    • Oublis fréquents
    • Tarifs du marché
    • Planification

    Outils de création d'un site Internet

    • Editeurs de code
    • Logiciels WYSIWYG macOS et/ou Windows
    • Editeurs en ligne
    • Famille et types de CMS
    • Famille des solutions Low Code et No Code
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Créer un site Web et corriger le code

    UX Design et prototypage

    • Notions de UI et UX Design
    • Etude du persona
    • Méthode Six-to-One
    • Design de prototype
    • Outils de prototypage
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Etude du persona

    Jour 2 - Après-midi

    Fonctionnement de WordPress

    • Notion d'articles et pages
    • Thèmes et templates
    • Les Page Builders
    • Extensions et fonctionnalités
    • Boutiques de templates et plug-ins
    • Paramètres des permaliens
    • Réglages généraux
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Installer WordPress
    • Réaliser les réglages essentiels
    • Sécuriser un site WordPress
    • Sauvegarder les fichiers et la base de données

    Jour 3 - Matin

    Référencement et trafic Web

    • Comment pense Google ?
    • Stratégie quantitative et qualitative sur les liens
    • La structure des textes en HTML
    • Optimisation SEO des images
    • Contraintes concernant les contenus
    • Mesure de qualité avec Dareboost
    • Suivi du trafic via Google Analytics
    • Analyse concurrentielle avec SEMrush
    • Comprendre la Google Search Console
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Optimiser un site WordPress pour le référencement

    Jour 3 - Après-midi

    Gérer une newsletter et emailing

    • Différences entre newsletter et emailing
    • Enjeux des newsletters
    • Classifier le contenu
    • Outils de création (compatibles Outlook)
    • Plateforme de routage (Mailchimp, MailerLite, Sendinblue...)
    • Analyse des statistiques
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Concevoir, designer et envoyer une newsletter

    Cadre juridique

    • Droits d'auteur
    • Droits à l'image
    • Protection des données privées (RGPD)
    • Licences Open Source
    • Licences commerciales

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 860 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.