Accueil    Formations    Multimédia    Les essentiels de la créa    Chaîne graphique    Techniques d'impression

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes technologies d'impression
  • Comparer leurs avantages respectifs et leurs champs d'application.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Graphistes, infographistes, responsables et assistant(e)s de communication, d'édition, de marketing, de projets...

Programme

Introduction

  • Rappel des classifications des technologies d'impression
  • Rappel de la segmentation du marché

Flux de production prépresse

  • Prépresse : dates clé
  • Capture et retouche d'image
  • Définitions concernant la trame
  • Composition de texte et mise en page
  • Imposition et montage
  • Epreuvage
  • Sorties : CTP / CTF

Impression offset

  • Lithographie : naissance de l'offset
  • Principes de l'offset
  • Différents principes de presses offset
  • Classification des presses offset
  • Presses offset : formats et parcs

Impression offset numérique (di)

Impression rotative offset

  • Marché de la rotative avec sécheur (papiers couchés)
  • Marché de la rotative sans sécheur (papier journal)

Autres technologies

  • Impression héliogravure
  • Impression flexogravure

Impression numérique : dates clé

  • Filiation de l'impression numérique

Technologies d'impression numérique jet d'encre

  • Principes de la technologie jet d'encre
  • Applications actuelles de l'impression jet d'encre : le grand format
  • Perspectives du jet d'encre : complément puis substitut à l'offset

Technologie d'impression électrophotographique

  • Principe de base
  • Tour d'horizon de l'offre disponible et comparaison
  • Classification des équipements

Les flux dans l'entreprise

  • Flux de production : les grandes étapes
  • JDF : un format d'échange et d'automatisation des flux
  • Les MIS et logiciels de GPAO

L'environnement logiciel

  • Définitions et présentation des applications des logiciels de W2P et de données variables
  • Leur intégration dans le flux de production (offset et / ou numérique)

Paysage graphique : les acteurs et les entreprises

  • Imprimeurs offset : tendances du marché et stratégies de développement
  • Imprimeurs numériques : origine, évolution et développement
  • Autres prestataires

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous