Objectifs pédagogiques
- Identifier Xcode et ses outils
- Programmer objet avec Swift
- Gérer la mémoire et les références
- Décrire les liens entre Swift et Objective C
- Appeler du code Objective C depuis Swift.
Niveau requis
Avoir une connaissance pratique d'un langage de programmation objet (Java, C++, C#).
Public concerné
Développeurs, architectes et chefs de projets techniques.
Programme
Swift et Xcode
- Xcode 6
- Playground
- Types de projet pour Swift
- Compilation et exécution
Particularités
- Typage et conversion de types
- Tuple, enums et optionals
- Fonctions
- Structs et struct fonctions
- Tableaux et dictionnaires
- Chaînage
- Pattern matching
- Généricité
- Automatic Reference Counting et référence cyliques
Définition de classes
- Classes et protocoles
- Encapsulation et propriétés
- Méthodes d'instance et de type
- Initialisation et désinitialisation
- Subscripts
- Héritage
- Extensions
Programmation fonctionnelle
- Fonctions globales
- Fonctions imbriquées
- Closures
Swift et Objective C
- Utilisation de code C depuis Swift
- Intégration d'Objective C avec Swift
- Utilisation des librairies Cocoa
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)