M2i Formation

Développement commercial - Suivi commercial

Suivre et fidéliser son portefeuille clients

Présentiel

2 jours (14 heures) - DCSUI-FID

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Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Commerciaux, technico-commerciaux et vendeurs dans les secteurs de l'industrie, de la distribution, du négoce et auprès des particuliers.

La Défense19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Intergros Grand Est

Nancy19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis19/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Les fondements de la Performance Commerciale Individuelle

  • L'efficacité commerciale à court et long terme
  • Comprendre la position marketing de ses produits / services

Avoir une photographie globale de son portefeuille clients / prospects

  • Les différentes familles de clients / prospects
  • Segmentation du portefeuille
  • S'approprier le concept MDFC

Réaliser des actions de prospection et de fidélisation (construire son PAAC)

  • Qualification nominative de son fichier et photographie globale de son portefeuille
  • Etablir un diagnostic de son portefeuille
  • Identifier ses "coeurs de cibles"
  • Détermination des actions et des priorités

Réaliser plus facilement ses objectifs de chiffre d'affaires

  • Fixer des objectifs commerciaux prévisionnels : le calcul de charge du territoire
  • Fixer des objectifs qualitatifs d'activité : le calcul du potentiel d'activité du vendeur

Améliorer sa rentabilité

  • Mise en place d'un plan de moyen pour maintenir, développer, entretenir et prospecter ses clients
  • Mise en place de tableaux de bord : suivi et bilan, les indicateurs financiers, les indicateurs de performance, indicateurs de gestion, indicateurs d'efficacité, indicateurs d'activité

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud