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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mesurer les niveaux de maturité de culture UX dans une entreprise
  • Trouver la meilleure stratégie d'intégration du UX dans l'organisation
  • Faire travailler plusieurs services en intelligence collective
  • Prévenir les impacts sur le business d'une entreprise
  • Mesurer le succès d'un projet UX
  • Définir les priorités pour une équipe UX
  • Rechercher les fonctionnalités clés
  • Etablir un budget à la mesure des ambitions et des moyens
  • Communiquer auprès de toutes les parties prenantes.

Niveau requis

Avoir une bonne culture du numérique et de ses usages, une capacité à dialoguer et à travailler en groupe, de la méthode et de la rigueur, un esprit d'analyse et de synthèse et un esprit créatif et ouvert.

Public concerné

UX Designers, webdesigners, UI Designers, Product Owners, Product Managers, chefs de produits, directeurs d'agence, directeurs de projets, directeurs de clientèle, chefs de projets, chefs d'équipe et planners.

Programme

La culture centrée utilisateur

  • D'où vient l'UX ?
  • Apports de l'approche UX
  • Impacts sur les entreprises qui l'ont intégré dans leur ADN de culture maison
  • Exemple des GAFAM et NATU
  • Comment déterminer le niveau de maturité de culture "user centric" d'une organisation ?
  • Impacts sur l'organisation : imbrication de l'UX avec les autres services

Conjuguer business et UX

  • Définition d'une vision
  • Etablir des objectifs verticaux
  • Approche Lean Startup et UX
  • Impacts mutuels entre UX et business
  • Indicateur de succès d'un projet grâce à l'UX
  • Définition de KPI utile à la fois pour l'UX et pour le business

Définir des priorités pour une équipe UX

  • Comment identifier les fonctionnalités qui auront le plus d'impact sur l'expérience utilisateur et en terme de business ?
  • Le modèle de Kano pour identifier les fonctionnalités prioritaires
  • Définir un service roadmap - Exemples

Intégration en intelligence collective

  • Les outils d'intelligence collective
  • Les principaux freins à l'intégration
  • Intégrer UX dans les cycles de conception
  • Applications à différents secteurs (industrie, médias, éducation, banque, assurances...)

Etablir une roadmap et définir des budgets

  • Les grandes étapes nécessaires de l'UX
  • Les différentes méthodes d'expérimentation
  • Intérêts de chacune des méthodes
  • Délais nécessaires
  • Comment connaître le nombre d'itération nécessaires ?
  • Les outils
    • Gestion de projet UX
    • Collecte et traitement des Datas
  • Dimensionner le budget consacré l'UX : coûts, équipements, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement

Communiquer et valoriser l'UX dans l'entreprise

  • Comment bien communiquer au sein d'une équipe UX ?
  • De l'importance de la Data Visualisation
  • Savoir présenter des résultats de tests percutants
  • Maturité de la connaissance utilisateur
  • Stratégie pour nourrir en continue la connaissance utilisateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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