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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir les enjeux d'une bonne stratégie de communication pour votre entreprise ou votre institution
  • Identifier la ou les problématiques à résoudre
  • Bien choisir les supports de communication nécessaires, médias et hors médias
  • Planifier les actions de communication
  • Préparer la réalisation du message et la mise en forme de cette communication
  • Mettre en place les outils de mesure d'impact
  • Evaluer le budget d'un plan de communication.

Niveau requis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication.

Public concerné

Chargés de communication, responsables de communication, directeurs de la communication d'une entreprise, d'une association, d'une organisation ou d'une marque ou toute personne ayant besoin d'élaborer une communication pour son organisation.

Programme

Contexte

  • Périmètre d'intervention de la communication d'entreprise
  • Différences et points de jonction avec le marketing
  • Enjeux de la communication
  • Au-delà de l'image, la relation
  • Clarification entre stratégies, méthodes, tactiques, moyens, supports et actions
  • Les métiers de la communication
  • Rappel des basiques de la communication
  • Spécificités de chaque univers
    • Entreprise
    • Startup
    • Association
    • Service public
    • Communication politique

Les 4 dimensions de la communication

  • Institutionnelle / Corporate vs commerciale
  • Externe vs interne

Stratégie de communication

  • Eléments nécessaires pour définir une stratégie
  • Etre et Devenir
  • Image
  • Texte
  • Figures

Clarifier sa problématique de communication

  • Contextualiser sa communication
  • Développer sa notoriété
  • Améliorer sa crédibilité
  • Renouveau de l'image
  • Communication de crise
  • Lancement de produit

Choix des supports de communication

  • Médias
    • RP
    • TV
    • Radio
    • Web
    • Réseaux sociaux
  • Hors médias
    • Papier
    • Web
    • Mobile
    • Evènementiel

Etablissement du plan de communication

  • Penser "campagne"
  • Planning des actions médias et hors média
  • Penser "rythme"
  • Moments-clés
  • Rencontres-clés
  • Evènements-clés
  • Technique de l'oeil du cyclone

Réalisation

  • Importance de l'identité visuelle
  • Rédactionnel
  • Recherche du meilleur message
  • Recherche du(des) meilleur(s) visuel(s)
  • A/B testing

Mise en place de KPI

  • Définition des éléments mesurables
  • Tableaux de bord de suivi
  • Anticipation des points risques
  • Définition de plan B

Calcul du budget

  • Mesure du temps nécessaire pour chacune des actions
  • Mesure des ressources humaines
  • Mesure des ressources matérielles

Cas pratiques

  • Etude de différents exemples de stratégie et de plan de communication
  • Mise en pratique à partir d'exercices

Compléments

  • Bibliographie de référence
  • Sites Web d'actualités
  • Site Web communautaires
  • Evènements dédiés

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences attestées par la certification

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

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